Groupe de travail notation du 13 janvier 2016
Il aura fallu 3 groupes de travail depuis le mois de novembre pour aboutir au relevé de décision suivant par l'I.A.
A la CAPD du 3 février, l'IA proposera une nouvelle grille de notation qui prendra effet soit en juin soit en septembre. Dans cette nouvelle grille, la note moyenne n'apparaîtra plus, il y aura relèvement d'un demi point de la note plafond à partir du 5ème échelon, le correctif de 0,25 point après 3 ans de retard d'inspection est maintenu, n'importe quelle note est possible entre la note plancher et celle plafond avec des paliers à O,25, la proposition de note des IEN n'apparaîtra pas dans le rapport d'inspection.
Les 4 organisations présentes (CGT EDUC'Action, Snuipp, SE-Unsa, Snudi FO) ont dénoncé la précipitation affichée par l'administration : des discussions, relatives à l'évaluation des personnels, sont en cours au Ministère et pourraient ne pas aboutir aux mêmes conclusions. Vous imaginez une nouvelle grille de notation appliquée quelque mois et rendue caduque par les conclusions ministérielles!
Les 4 organisations ont aussi rappelé que la grille actuelle fait consensus (avec une référence à une note moyenne, importante pour la majorité des collègues et éviter le fait l'arbitraire complet) et ont demandé fermement son maintien. Comme elles ont demandé, par souci de transparence, qu'apparaisse la proposition de note des IEN.
Avec le PPCR (accord que la CGT Educ'Action n'a pas signé) et les négociations qui vont s'ouvrir, la question du ralentissement et de l'allongement des carrières est posé. Mais la réalité, c'est qu' au bout de 30 ans tous les collègues atteignent le 11ème échelon du corps des PE et que dès intégration à la hors classe, le rythme d'avancement devient le même pour tous (sans note). Cela conforte la CGT EDUC'Action à porter une revendication essentielle : le passage pour tous et toutes au rythme le plus rapide comme...les IEN.
l'IA voulait voulait aussi supprimer le correctif de note au dessus des notes plafonds, ce qui aurait pénalisé nombre de collègues. Devant l'opposition unitaire des syndicats, l'administration a relevé d'un demi-point la note plafond.
Pour la CGT EDUC'Action ce que propose l'IA est inacceptable et nous réitererons notre opposition dès la CAPD du 3 février.