Compte Rendu du Groupe de Travail. PEMF et formation
Mercredi 4 mai 2022
Un groupe de travail a été réuni à la DSDEN mercredi 4 mai pour échanger sur les missions des PEMF et leur devenir à la rentrée 2022. La Cgt-Educ’Action avait souhaité la tenue d’un tel groupe de travail.
Nous nous réjouissons que Madame l’IENA ainsi que ses services aient organisé ce GT, répondant favorablement à une demande formulée par la CGT Educ’Action06.
Nous espérons que cela augure d’une nouvelle ère qui privilégiera le dialogue social et non le mépris affiché par l’ancienne équipe à la tête de la DSDEN à l’égard des enseignant⋅es.
Ce GT a permis de faire un point sur la situation actuelle des PEMF et d’explorer quelques pistes de réflexion quant aux modifications à apporter à partir de la rentrée prochaine.
A ce jour, de nombreux points restent encore obscurs car dépendants de l’Ecole Académique de Formation (nouvellement créée) et des résultats du CRPE.
Les missions des PEMF seront réparties entre le suivi de stagiaires (T0 ex PSFE), la formation initiale (INSPE) et la formation continue (EAFC et/ou intervention dans les plans « Français », « Math » et « Sciences ».
Le suivi de stagiaires : les PEMF seront tous tuteurs d’au moins un T0 (lauréats du CRPE). Entre 50 et 60 h par stagiaire.
Les alternant-es seront placé-es sur le complément de service des directions déchargées à 33% et seront suivi-es par un maitre d’apprentissage de leur école.
La formation Initiale : sur ce point, aucune information n’a pu nous être communiquée, cette partie appartenant à l‘INSPE.
La formation continue :
Les PMF ne seront plus rattachés à des circonscriptions.
Les volontaires pour intervenir dans les plans français, math, sciences seront formé⋅es en amont et suivront 2 ou 3 constellations (50h / constellation).
Les autres interviendront dans les formations continues proposées par l’EAFC (Ecole Académique de Formation Continue).
Des pôles ressources seront constitués autour des CPD en fonction des domaines choisis par chacun⋅e
Notons que le mal être actuel des PEMF se traduit par une désaffection des postes. Cette année, pratiquement la moitié des postes de PEMF à titre définitif ne sont pas pourvus. Cette question sera étudiée après la rentrée dans le cadre de la carte scolaire.
Une réunion (juin) sera organisée par la DSDEN pour présenter aux PEMF les modalités de travail à partir de la rentrée 2022.
En amont, une réunion syndicale organisée par le SNUIPP-FSU et la CGT Educ’Action, se tiendra jeudi 9 juin 17h30 en visio.