Compte rendu du Groupe de Travail Académique du 12 juillet 2023
A l’ordre du jour de ce Groupe de Travail: affectations stagiaires et part variable REP+
Stagiaires
Secrétaire Général : j’ai voulu ce GT qui n’avait jamais eu lieu. Nous sommes en retard toutefois par rapport à d’autres académies avec un cadre juridique non stabilisé encore. Je rappelle que nous avons pris en compte le classement et la détention du MEF (plein-temps).
Répartition initiale 178 (06) et 112 (83) avec appel de la liste complémentaire on passe à 194 et 129. Au-delà de la question de la répartition des moyens nous avons aussi regardé là où il y avait des postes vacants.
Sur les 323 lauréats nous avons 57% de MEF (mais c’est sur une base déclarative) affectés donc à plein temps. 111 MEF dans le 06, 73 MEF dans le 83
Tous les lauréats arrivant dans le Var l’ont demandé en vœux 1. Et 41 varois doivent aller dans le 06 vu le volume de poste. Un du 06 doit aller dans le 83. Il y a plus de mécontentement mais cette nouvelle règle change la nature des mécontents qui sont surtout ceux de la liste complémentaire ce qui respecte en quelque sorte le critère de classement.
DSDEN 06 : les seuls critères retenus sont le concours et le parcours.
SG : 3 RQTH se retrouvent dans le 06 alors qu’ils ont demandé le 83. Le seul fait d’avoir la RQTH n’est pas significatif, c’est le médecin de prévention qui doit nous dire si la situation médicale serait mieux prise en charge dans un département que dans l’autre.
SG : l’appellation GT est pas la mieux choisie et j’ai préféré vous voir que de faire un envoi mail car bien conscient qu’il y a quelques irritant dans ce dont nous discutons aujourd’hui.
Situation des sortant⋅es
DSDEN 06 : 6 prolongations et 3 renouvellements
DSDEN 83 : 5 prolongations et 5 renouvellements et 2 licenciements en deuxième année de renouvellement (+ 1 non renouvellement de contrat)
Sur la part variable de la REP+ qui sera mise en paiement en aout 2023.
SG:
- 25% au moins des agents sont au taux plancher 50% intermédiaire et 25% au plus au taux plafond.
- Nous avons choisi dans l’académie de mettre en avant la dimension collective qui est celle du réseau.
- 36 collèges en 254 écoles
Nous avons des indicateurs d’aide à la décision et décision prise en comité de direction avec la Rectrice.
- Devoirs faits
- Cordées de la réussite
- Mobilité des élèves et projet internationaux
- Importance des effectifs concernés par « écoles ouvertes »
Indicateurs envisagés non-retenu : école inclusive, parcours artistique, parcours santé. Mais nous n’avons pas trouvé d’indicateurs assez robustes. Nous reconnaissons toutefois que les indicateurs sont plus orienté second degré.
Parallèlement nous avons pris en compte des éléments de dynamisme moins quantifiables.
- Plafond : Genevoix 83 et Jules Romain 06
- Intermédiaire : Jaubert 06 et Marquisanne 83
- Plancher : Nucéra et Wallon 83
En effet, nous sommes à 27% d’agents au taux plafond et c’est un choix assumé lié à la volonté de laisser la réflexion au niveau réseau.
SNUIPP 06 : vous pouvez nous le dire, je pense qu’il y a une forme de turnover. Jules Romain étaient dernier en 2022 part quel tour de force redeviennent-ils premiers en 2023. Le SNUIPP veut proposer des critères.
SG : le turnover n’est pas un objectif. Oui nous pourrons reparler des critères, c’est un élément de dialogue social. Attention l’indicateur ne créé pas une décision.
CGT : nous avons redit notre opposition à la part variable. Et vu le sens que prend la discussion, nous voulons redire qu’il est hors de question de penser et réfléchir aux critères, qui plus est, en nous y associant, ce que nous semblons percevoir sur une forme de turnover décidé en équipe de direction va être écrasé par le tableau d’aide à la décision. Donc s’il vous plait ne nous y associez pas.
SNALC : demande la communication en amont.
SG : part variable donnée au prorata des interventions en REP+
CGT : nous comprenons la volonté de transparence des critères, nous y voyons l’intérêt de l’administration mais comme l’UNSA le disait on est notamment dans le cadre du Pacte, or il ne faudrait pas créer les éléments qui encourageront au surtravail et à la mise en concurrence des collègues.
SG : je retiens ce que vous dites sur la volonté d’être davantage sur des GT en amont de la décision. Nous vous proposerons, n’imposerons rien.