Compte-rendu du CSA-SD du 25 mars
Préparation de la rentrée 2024 dans le second degré
Lecture des déclarations liminaires FSU, SNALC, UNSA, CGT Éduc’Action Lire la déclaration de la CGT.
Réponse du DASEN :
- Il redit qu’il a confiance en l’intelligence collective des équipes dans les collèges pour mettre en place le choc des savoirs.
- Sur les 700 millions de diminution du budget, il faut relativiser par rapport au budget total, en proportion on est moins touchés que d’autres postes budgétaires, et 80 % de cette réduction concerne des crédits qui n’avaient pas encore été affectés.
- La CGT signale que sur le site un jeune une solution, qui a ouvert à 14h pour proposer des offres de stage aux élèves de secondes, qu’il n’y a que 2 propositions pour l’ensemble de l’académie (au moment de l’ouverture).
I. Approbation du PV du 26 janvier :
- Unanimité
II. Rappel des données départementales
- M. Le DASEN rappelle tout ce qui a été déjà dit au précédent CSA-SD : voir ici.
III. Délégation des moyens :
- Le DASEN précise que les barres pour les différents groupes (en fonction des résultats aux évaluations d’entrée en 6ième) ne sont qu’un outil permettant d’affecter une dotation à l’établissement. La constitution des groupes dans les collèges est bien plus souples. Dans le texte final d’ailleurs, même l’effectif de 15 pour les plus faible n’apparaît plus et seul « un effectif réduit » est mentionné. Le mot niveau n’apparaissant pas non plus d’ailleurs.
- Le taux d’HSA a diminué en LGT, mais il a fortement augmenté en collège.
- Le DASEN dit qu’on reste bien inférieur à la moyenne national et annonce qu’il a répondu favorablement à la plupart des demandes de conversion d’HSA en HP des collèges.
- Une STMG est ouverte au lycée Carnot de Cannes, mais les représentant⋅es syndicaux présent⋅es disent que le proviseur l’annonce comme étant une STMG avec DNL, ce qui serait unique et va engendrer un tri des élèves entre les STMG de Carnot et de Bristol. L’administration dit qu’elle n’est pas au courant de ceci et que pour elle ce doit être une STMG classique. Elle va se renseigner.
- Une Ulis ouvre au lycée Magnan
- Créations assez nombreuses en lettres et maths, suppressions assez nombreuse en techno. Les autres variations sont de l’ordre de l’unité.
- À tende, suppression d’un poste d’Italien. C’est une collègue qui faisait un complément de service à Menton. Le volume horaire ayant monté à Menton, elle peut y être à temps plein. C’est la documentaliste qui fera les 9h30 d’italien à Tende (elle a les diplômes), et le mi-temps de documentaliste est comblé par une contractuelle qui est déjà sur place.
- 3 ouvertures d’ULIS en Collège : Capron à Cannes, Blanqui à Puget-Théniers et Matisse à Nice
La CGT demande, maintenant que l’arrêté préfectoral de fermeture d’Avicenne et paru, où est-il prévu que les élèves aillent ? Réponse : on y travaille …
Vote contre : CGT et FSU.
Abstention : SNALC et UNSA