Compte rendu de l’audience auprès du nouvel Inspecteur d’Académie
Une délégation de la CGT Éduc’Action 06 (Armel Briend et Leila Saimi co-secrétaires généraux⋅les de la CGT Éduc’Action, Karin Fortuné élue en CAPD, et Olivier Clerc, chargé de la Carte Scolaire pour la CGT Éduc’Action 06 a été reçue par M. Laurent Le Mercier, nouvel Inspecter d’Académie, et Mme Graziella De Sousa Ponte Secrétaire Générale, le 12 novembre.
De nombreux points ont été abordés à notre demande.
1. Les relations de la Cgt Educ’Action avec l’IA
- A la question de savoir comment il envisage les relations avec les syndicats, l’Inspecteur d’Académie nous a dit qu’il traitera l’ensemble des Organisations Syndicales de manière équitable.
2. Situation des PIAL/AESH
- Sur la question des PIAL, l’IA nous répond que les problèmes soulevés en termes de cartographie, organisation et pilotage (dont la limitation du nombre d’élèves) lui paraissent très importants et qu’il souhaite les comprendre. Il s’est lui-même rendu dans une école le matin même de l’audience et a pu constater que certain·es directeurs·trices se sentaient coupé·es de l’information. Il n’apporte pas de réponse immédiate à cet égard, mais la Secrétaire Générale précise qu’une audience aura lieu bientôt à ce sujet (audience intersyndicale avec entre autres la Cgt-Educ’Action). La Secrétaire Générale indique également qu’une visioconférence avait été organisée l’an dernier avec les 1400 AESH, afin de les informer. Elle en prévoit une nouvelle pour le 15 Décembre 2021 afin de répondre aux questions des AESH, notamment sur les licenciements et les sentiments d’anxiété que cela ne manque pas de créer parmi les AESH.
- Cette nouvelle visioconférence sera prise sur le temps dans les 5 semaines dues dans le contrat des AESH. La Secrétaire Générale a dit que les AESH doivent prendre l’habitude d’utiliser exclusivement leur adresse mail académique…
3/ La direction d’école
- A la question des décharges des petites écoles posée par la CGT Éduc’Action, de nombreuses écoles n’ont toujours pas un calendrier annuel pour l’ensemble des jours dus. L’Inspecteur d’Académie a répondu que pour les décharges des petites écoles, les moyens sont là. Un rappel va être fait en Conseil d’IEN.
- Sur le problème, posé par la CGT Éduc’Action de la question de la simplification des tâches administratives et les relations avec les directeur·trice: s c’est un sujet très important pour lui. Dans son autre département, il avait mis des TRS sur ces décharges de petites écoles, afin de respecter les engagements.
- Il va y avoir de nouveaux Groupes de Travail sur la simplification des tâches des directeurs·trices.
- S’agissant du rôle du référent directeurs d’école, il nous répond avec empressement car, dit-il cela le passionne. Dans son ancien département, il avait un référent vie scolaire, qui était le relai des directeurs·trices d’école (climat scolaire, relations parents, crise…) et un pôle numérique (en lien avec les ERUN). Il souhaite retravailler dans ce sens.
- Quant au rôle de la personne demi-déchargée en poste actuellement, elle est rattachée au DASEN et travaille sur des sujets donnés par le DASEN. Il ne restera pas avec un demi-poste car la personne doit pouvoir aller dans les écoles apporter des solutions.
- Il ne sait pas répondre sur le mode de nomination de ce référent et ne connait pas l’enveloppe budgétaire qui y sera allouée. Il ne sait donc pas s’il aura les moyens de le faire si la dotation n’est pas suffisante. On en reparlera ultérieurement.
- En ce qui concerne les tests salivaires, il nous demande si le problème de la surcharge de travail liée à la saisie des Numéros de SS concerne beaucoup de cas. Il ne nous répond pas sur ce sujet. Cela fait et fera l’objet de la réflexion sur la simplification des tâches, mais il a entendu notre demande. Dans l’immédiat, il ne faut pas non plus hésiter à demander dans les écoles l’aide de la cellule COVID, voire faire appel à des postes de services civiques pour accomplir cette tâche ponctuelle liée à la crise sanitaire.
4/ Les temps partiels
- La CGT Éduc’Action ayant posé la question de l’acceptation des temps partiels, Il enregistre nos requêtes (temps partiels à accorder) mais n’a pas eu le temps de faire le point sur les demandes de Temps Partiels et l’équilibre au sein du département.
5/ La mise en œuvre des procédures dites d’urgence
- Concernant le récent événement d’évacuation des écoles,nous avons posé le problème des dysfonctionnements qui se sont produits et demandé qu’une concertation sur les procédures dites d’urgence. Il n’est pas défavorable à une réflexion sur les moyens de communication et la gestion des crises au sein d’un GT avec Mme Klein.
6/ La formation initiale et continue
- Pour l’IA la fonction des PEMF est très importante à ses yeux et il va réfléchir à nos propositions avec Mme Klein.
- La question de la création d’un Groupe de Travail pour débattre de la réforme de la formation initiale relève du recteur, pas de l’IA.
- Concernant la récupération des Réunions d’Information Syndicale, l’IA a prévu de rappeler aux IEN les règles de récupération des RIS.
7/ La protection des enseignant⋅es
- Concernant la protection fonctionnelle des enseignant·e·s, Mme la Secrétaire Générale explique que les demandes étant très nombreuses, cela demande une étude préalable… Cela ne tient ni à une forme de défiance, ni à un jugement qui serait porté. C’est pour étayer l’avis de l’IA et la décision du recteur. C’est donc seulement un éclairage factuel.
- L’Inspecteur d’Académie nous qu’il faudra travailler davantage, non pas sur la procédure elle-même, mais sur l’impression qu’elle génère suite à notre remarque sur le fait que parfois l’enquête est diligentée à tort, car les problèmes (violence de parents sur les personnels par exemple) ne relèvent d’aucune ambiguïté.
8/ La carte scolaire
- UPE2A: L’IA va regarder le problème de l’insuffisance de moyens alloués aux UPE2A.
- Zones Rurales: Il n’y a pas de consignes ministérielles sur les zones rurales. Il voit l’impact de la tempête Alex sur ces zones et va être très attentif à ce qui se passe dans les vallées (plus question des communes – de 5000 habitant·es).
- RASED: Il accorde une grande importance aux RASED, mais n’a pas eu le temps de se pencher sur la question. Il s’aperçoit que les dominantes relationnelles ont été délaissées dans de nombreux départements alors qu’il faut un équilibre avec les dominantes pédagogiques.
- Concernant la Carte scolaire eb général: l’IA a vu la manière dont cela fonctionnait et va conserver 2 CTSD par an. L’IA va également s’intéresser au maillage territorial dans le 1er degré.
- Concernant les UPE2A dans le 2nd degré, l’IA ne connaît pas le dossier mais va regarder.
9/ Les AED
- A la remarque de la CGT Éduc’Action, que certain·es AED sont utilisé·es exclusivement sur des postes administratifs, il répond que dans le 2nd degré, les nominations sont en lien avec le rectorat. Cela relève plutôt du DRH que de l’IA (ou du secrétariat général du recteur). Les demandes d’audience seront honorées.
Globalement, une audience positive, même si bien entendu il faudra attendre des mesures concrètes. Une écoute et un dialogue qui ressemble à un dialogue social, dont nous avions perdu l’habitude depuis 5 ans… A suivre…