Compte rendu de l’audience auprès de Mme Klein IEN Adjointe auprès de l’Inspecteur d’Académie.
Une délégation de la Cgt-Educ’Action (Leila Saimi, Karin Fortune) a été reçue par Mme Klein et Mme Borel, CPD chargée de la formation le vendredi 1er avril.
- Une ambiance détendue et une IENA à l’écoute et dans l’échange ce qui nous change un peu d’un passé encore proche…
- Les deux ayant pris leurs fonctions à la rentrée dernière, elles ne maîtrisent pas tout et sont intéressées par nos remarques et notre expérience.
Formation : PEMF, INSPE, PFSE, Alternant-es, 1/3 de décharge de direction
- PEMF : nous avons alerté Madame Klein sur la situation de plus en plus inquiétante des postes de PEMF et des personnels qui exercent cette fonction. Les collègues titrés et titulaires d’un poste de PEMF l’abandonnent de plus en plus. Les formateurs à titre provisoire sont en augmentation et les postes de titulaires ne sont plus pourvus. (15 postes vacants à l’ouverture du mouvement).
- Cela est à mettre en rapport avec le glissement des missions du PEMF vers les circonscriptions et un nombre d’heures de travail supérieur aux heures comptabilisées par l’administration.
- Nous avons dénoncé les disparités qui existent entre les circonscriptions sur les commandes faites aux PEMF.
- Mme Klein nous informe que c’est un chantier sur lequel elle travaille en collaboration avec Mme Borel. Elles doivent remettre tout à plat pour une meilleure connaissance de toutes ces questions et trouver des solutions.
- Cartographie : Mme Klein étudie les différentes modalités existantes dans d’autres départements pour proposer une nouvelle manière d’envisager la cartographie.
- Réponse favorable à notre demande de GT sur la formation. Il se réunira après les vacances de printemps avec les Organisationss syndicales et l’INSPE.
- PFSE : l’impossibilité de connaître le nombre de Lauréats CRPE avec et sans MEEF, (nous avons comptablisé environ 80 postes bloqués).
- Alternant-es : Il⋅elles⋅ seront tous sur des directions (d’après les comptes que nous avons fait 133 écoles relèveraie,t d’1/3 de décharge , Les PEMF seront complétés à nouveau par des TRS. Les directeur-trices ne pourront pas refuser d’avoir des alternant-es sur leur décharge, par contre le tutorat peut être confié à une autre personne de l’école. A priori le nombre d’alternant⋅es prévu est insuffisant pour compléter la totalité des écoles.A noter que, l’augmentation du taux de décharge pour certaines écoles dont se vante Blanquer, se fait au détriment des conditions de travail des directeur⋅trices… C’est cher payé pour une journée supplémentaire de décharge toutes les 3 semaines. Maisaussi au détriment des TRS qui se voient privés de fractions de postes intéressants, et enfin des jeunes collègues qui obtenaient des postes de TRS pas trop éloignés de leur domicile… A noter qu’à l’ouverture du serveur, il n’y a aucun postes de TRS vacants (suite à la fermeture de 25 postes…
PPCR Appréciations satisfaisantes
- C’est le plus souvent l’appréciation “par défaut” des collègues qui n’ont pas eu de Rendez-Vous de carrière…
- Souvent des collègues qui sont issues du corps des Instituteur-trices ne rentraient dans les cases de RDV de carrière prévus par le PPCR, tant vanté par certains et qui est une véritable escroquerie. Mais aussi le plus souvent des femmes qui pour des raison liées à la maternité ne rentrent pas elles⋅eux non plus dans les cases…
- L’IA en CAPD avait dit qu’ils elles devaient se rapprocher de leurs IEN… A noter que celles-ci, ceux là, ne répondent pas aux collègues qui en ont fait la demande!!! Et ce malgré les propos des l’IA en CAPD… Rappelons que l’appréciation “satisfaisant” ne permet pas d’avancement accéléré d’échelon, ni d’accès à la Hors Classe suffisamment tôt pour bénéficier du dernier échelon de cette dernière, et nous ne parlons même pas de la Classe exceptionnelle!!!Situation de l’accueil des enfants ukrainiens
L’accueil est très inégal selon les circonscriptions. des pôles de regroupement sont en train d’être créés, mais pas pour toutes les écoles.
Tout cela est bien nouveau et est géré au jour le jour.
Mme Klein déplore le manque d’UPE2A. (nous aussi!!!)
COVID
- GT bi-mensuel : ils sont actuellement suspendus… Visiblement les engagement de Blanquer sur ce sujet ont duré le temps d’une annonce pré-électorale…
Incidents dans les écoles avec les parents
- Nous relevons une nouveauté positive de l’IA : l’envoi d’un courriel signé de l’Inspecteur d’Académie de soutien aux équipes des écoles qui rédigent un fait d’établissement. Nous demandons que l’Inspection signifie plus rapidement une fin de non recevoir à certaines familles qui dépassent les limites avec les personnels de l’EN.
Nice VII
Nous avons dénoncé des dysfonctionnements de Nice 7. Madame Klein est bien au courant l’IA essaie d’y remédier…
Sont venus enfin des questionnements sur des dossiers individuels