Audience de la Cgt-Educ’Action à la
DASEN
Une
délégation composée pour la
Cgt-Educ’Action de Florence Ciaravola, Benjamin Guesnier, Marc Le Roy
et Leila Saimi a été reçue le 5
octobre par
Mme Periers , Secrétaire Générale et
M. Tetienne IEN adjoint à l’IA.
En
préambule, la CGT Educ’action, a acté les mesures
prises récemment en terme de carte scolaire. Le combat de
terrain mené par les équipes avec les parents
d’élèves et le dialogue ont porté
leurs fruits pour le plus grand bénéfice de
tous-tes et surtout des enfants.
Protocole d’accueil Ville
de Nice/Dasen.
Plusieurs interrogations concernaient le « protocole d’accueil des
enfants », note signée conjointement par la ville de Nice et
l’Education Nationale, pour laquelle nous avions
déjà proposée des modifications qui
ont été entendues.
Les
représentant-e-s de l’IA expliquent que plusieurs situations
l’an passé auraient pu engager la responsabilité
de fonctionnaires de l’EN, de direction école et de
fonctionnaires territoriaux. Cette note viserait à
éviter les difficultés au moment de la
transmission des enfants qui est une zone de risque et de ne pas donner
aux enseignant-e-s une responsabilité qui n’est pas la leur
.
Après
une longue discussion tant sur les aspects juridique que lexical, il
ressort que des points seront à affiner avec la mairie
(présence à mi-temps au périscolaire,
écriture inclusive) , que cette note sera mise en place avec
un groupe de travail en fin d’année qui permettra d’ajuster
en fonction des remontées sur la faisabilité ou
pas dans les écoles.
A
noter toutefois qu’il est demandé dans la note de
préciser dans le règlement de l’école
les modalités la « mise à jour » sur papier, ou en
version numérique, des présences des
élèves avant 16h afin d’officialiser la
présence ou non des élèves. Pour la
CGT Educ’action cela pose deux problèmes, tout d’abord
l’incapacité actuelle de connaître les jours de
présence des élèves à la
garderie du soir, les parents pouvant choisir au dernier moment de les
mettre ou pas. Cela pose ensuite non seulement un problème
matériel mais aussi d’une
responsabilité juridique qui relève de la mairie
et non pas de l’Education Nationale. Cela va par ailleurs pour nous
au-delà du règlement scolaire
départemental.
Appréciation
Rendez vous de carrière.
Le second point concernait en application du PPCR, des rendez- vous de
carrière et des avis portés par l’IA.
Il
y a des dissonances difficilement compréhensibles. Par
exemple, un-e collègue ayant 3 mentions « excellent » et 8 »
très satisfaisant » se voit attribuer
l’appréciation « satisfaisant » par l’IA. Etonnant , non?
Non,
il n’y a pas de logique mais un système, qui, rappelons le,
est la conséquence directe du PPCR, qui amène
l’Inspecteur d’Académie à décider de
manière arbitraire des 30% qui seront promu-es avec un an
d’avance, sans qu’aucun élément
« modérateur » ne puisse amener de modifications. Dans
l’ancien système (qui était loin d’être
parfait) à barème égal il y avait des
discriminants qui évitaient que seule la note soit prise en
compte, et l’IA était dans l’incapacité de
connaître « à coup sûr » le mode de
passage à l’échelon supérieur.
Là l’IA choisit tout seul les 30% qui seront « promu-es ». Si
les discriminants existent toujours sur le papier comme auparavant,
ils ne pourront être pris, par exemple, au 6eme
pour un passage anticipé au 7eme, l’appréciation
très satisfaisant représentant
exactement 30% des promouvables. Si vous
êtes au 6 ème échelon ,
l’appréciation « excellent » est impossible, la
progressivité doit exister et seuls 30% auront
« très satisfaisant ».
Présence de
policiers dans les écoles
Dernier point abordé, la présence de policier
à l’intérieur des écoles de Nice que
la Cgt-Educ’Action combat toujours. Les Conseils d’école
doivent être consultés. Pour que l’avis soit
positif, il faut
l’unanimité des membres du Conseil d’Ecole…
Refusez les pressions, d’où qu’elles viennent, et
prononcez vous même tout-e seul-e contre cette
présence. Nous rappelons que la consultation peut se
dérouler à bulletin secret si un-e membre du
Conseil le demande.