Compte rendu de la CAPD du 27 août 2020
Le jeudi 27 août se tenait la première CAPD en présentiel depuis le début du confinement. Au programme -court- les 4 derniers recours pour les refus de temps partiels et la rentrée scolaire sous la menace toujours présente de la COVID-19.
Au niveau de la situation sanitaire le DASEN souligne que le nouveau protocole a été allégé avec tout de même une grosse différence : le port du masque obligatoire pour tous les adultes en tout temps, sauf les repas, y compris en maternelle.
La distanciation n’est plus obligatoire, juste conseillée et il en va de même pour la limitation de brassage des groupes. Enfin, si le nettoyage des locaux doit toujours faire l’objet d’une attention accrue, ce dernier se fait moins fréquemment.
Si le protocole a été largement raccourci et allégé depuis mai dernier, deux autres documents sont à regarder attentivement pour savoir ce qui attend les PE en cas de reprise épidémique, il s’agit des deux plans de continuité.
- Hypothèse 1 : Circulation active du virus : qui conduit à une alternance présentiel/distanciel
- Hypothèse 2 : Circulation très active du virus avec fermeture localisée des établissements scolaires.
A priori en cas de reprise c’est l’hypothèse 1 qui serait la plus probable et sur laquelle le DASEN indique travailler avec les maires avec diverses alternances qui pourraient être envisagées : 2 jours 2 jours, une semaine une semaine, matin/après-midi…
Les PE seront donc en première ligne, probablement conduits en cas de reprise à assurer à la fois le distanciel et le présentiel puisque désormais quoiqu’il en soit en cas d’alternance la présence à l’école ne se fera plus sur la base du volontariat pour les familles.
Nul doute que l’ensemble des PE apprécieront alors que les revalorisations promises tardent et se semblent de plus en plus réduites; les directions eux auront la joie d’avoir une prime de 450 euros (brute et imposable…) soit l’équivalent d’une trentaine d’euros par mois…
De quoi nous plaignons nous ?
Quant aux personnels très vulnérables face au COVID, les ASA c’est terminé. Cela sera du congé maladie ordinaire avec jour de carence et passage à mi-traitement au bout de 3 mois.
De quoi être rassuré sur le monde d’après dans l’Education Nationale…