novembre 2014
Florence
Ciaravola et Benjamin Guesnier siégeaient pour la CGT
Educ’action
Lire
la déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action
Commission paritaire départementale un peu
particulière puisque c’était la
première avec le nouvel Inspecteur
d’Académie M. Floc’h.
Le point principal était d’examiner les promotions des
collègues. La Cgt Educ’action a prévenu par mail
tous les collègues promu-es dont nous avions les
coordonnées dès la fin de la CAPD (Plus de 1300
mails individuels envoyés).
La CGT Educ’action a rappelé qu’elle est favorable
à la suppression de la hors classe, favorable à
la création de 3 échelons
supplémentaires atteignables par toutes et tous et favorable
à un avancement au rythme le plus rapide.
Constatant le blocage de carrière d’une partie des
personnels, nous avons proposé à la CAPD un
vœu visant à ne pas mettre en concurrence, dans un
même échelon, les Professeur-es d’Ecole issu-es
directement du concours CRPE et les Professeur-es d’Ecole issu-es du
corps des Instituteur-trices.
proposé à la CAPD par la Cgt-Educ’Action
Préambule:
La Cgt-Educ’Action, tout en réaffirmant son souhait de voir
un passage au rythme le plus rapide pour toutes et tous, devant le
blocage de carrière d’une partie des personnels propose au
vote de la CAPD le voeu suivant :
« Les Professeur-es
d’Ecole issu-es directement du concours CRPE ne peuvent
prétendre de fait à être promu-es au
10° échelon au Grand Choix et ont une chance
réduite des 2/3 d’être promu-es au Choix au
9° échelon du fait du croisement avec les
Professeur-es d’Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices. Ces
dernier-es de leur côté du fait de la baisse de
l’indemnité compensatoire n’ont plus d’augmentation
liées à leur déroulement de
carrière depuis parfois plus de 10 ans. La CAPD des Alpes
Maritimes émet le voeu:
·
que les Professeur-es d’Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices,
de manière transitoire, soient promu-es
systématiquement selon le rythme le plus rapide.
·
que les Professeur-es d’Ecole issu-es directement du concours CRPE
concourent de ce fait entre eux-elles. »
L’Inspecteur
d’Académie n’a pas voulu soumettre ce vœu au vote
de la CAPD, justifiant ce refus au prétexte que le
problème était national. Il sera
annexé au PV de cette réunion.
Près
de 70 collègues sont victimes
cette année de cette situation localement!!!
Mais cette CAPD
fut aussi l’occasion, d’aborder d’autres questions.
Rythmes
scolaires
Pour la CGT
Educ’action, cette « réforme » des horaires
scolaires, présentée comme une
nécessité pour alléger la charge de
travail des enfants, est un échec.
L’Inspecteur d’Académie prolongera l’existence du
comité de suivi. Ce groupe examinera les conditions
d’applications du décret, fera l’état
de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Des solutions
seront recherchées pour remédier aux
dysfonctionnements. Le dialogue a repris avec les mairies d’Antibes et
de Nice.
Des ajustements seront possibles s’il y a l’accord des organisations
syndicales, des parents, des élu-e-s et des transports.
Recrutement de
contractuel-les
L’Inspecteur d’Académie a confirmé le recrutement
de contractuel-les pour pallier le manque de personnels enseignants
dans notre département. Si la situation actuelle est grave
(notamment du fait du manque de remplaçant-e-s) et
inédite, renforcer la précarité n’est
pas une solution.
La CGT Educ’action a
demandé un élargissement de la liste
complémentaire du dernier concours au nombre de places
nécessaires et va écrire dans ce sens
à qui de droit.
Un groupe de travail se réunira lundi prochain mais il ne
s’agira pas de chercher d’autres possibilités que le recours
aux contractuel-le-s! Selon l’IA ce GT réfléchira
sur les conditions accueil de ces personnels, leur accompagnement, leur
formation et les modalités de leur recrutement ….
Récupération
des RIS
Les enseignant-e-s du premier degré ont droit à 3
Réunions d’Information Syndicale (RIS) dont 3h00 par an sur
le temps de présence enfants
Les heures sont récupérées sur les
108h (hors APC) et 3 de ces 9h00 peuvent, si les enseignant-e-s le
souhaitent, être prises sur le temps de présence
devant élèves. L’école ne
peut pas être fermée et les
élèves ne peuvent être
renvoyés. Les IEN verront « suivant les moments » quelle
proportion de collègues d’une même
école peuvent participer à une RIS en
même temps. Il est possible de
récupérer les 9 heures hors temps de
présence élèves y compris sur la
journée de Solidarité. Prévenez-nous
en cas de difficultés sur ce sujet avec votre IEN.
APC
(Activités Pédagogiques
Complémentaires)
La place des APC dans l’organisation du temps scolaire a
été redonnée par l’IA: pas
d’APC si la journée fait 6h, la pause
méridienne ne doit pas être inférieure
à 1h30, pas d’APC accolées à
une demi-journée de 3h30.
Groupe de travail
Education Prioritaire
Le groupe de travail sur l’Education prioritaire aura lieu le
mardi 18 novembre. La CGT Educ’action y sera
représentée par Maryvonne Bresson, Directrice
dans le quartier de l’Ariane. Nous serons
particulièrement attentifs à une politique qui
consisterait à déshabiller l’un pour
habiller l’autre.
Relations avec les
services
La CGT Educ’action a pris acte du recul de l’IA,
suite au durcissement des conditions de travail de vos
représentants-es. Nous resterons toutefois sur nos gardes
pour que vos droits ne soient pas bafoués.