Compte-Rendu CAPD du 19 janvier 2024
La Cgt-Educ’Action y était représentée par Karin Fortune et Leila Saïmi
La CAPD réunie ce jour avait à l’ordre du jour les recours sur les appréciations suite aux rendez-vous de carrière de 2022-2023. Sur les 8 collègues qui ont présenté un recours à la CAPD, 2 ont obtenu la révision de leur appréciation finale.
A noter:
Aucune des 8 collègues concernées n’avait confié son dossier à la Cgt-Educ’Action qui n’a donc pas à eu à intervenir.
En amont 12 recours déposés (dont les 8 refusés) 4 ont vu leur appréciation modifiées avant la CAPD (dont un dossier avec l’aide la la Cgt)
Quelques chiffres :
- 482 rdv de carrière en 2022 -2023 –
- 117 1er rdv
- 163 2 ème rdv
- 202 3ème rdv.
- 12 recours gracieux avant la CAPD. 4 dossiers révisés avant la CAPD (dont 1 avec l’aide de la Cgt-Educ’Action).
Rappelons aussi à toutes fins utiles, que la Cgt, elle, n’a pas signé les accords PPCR qui ont amené ce système injuste et inique.
C’était le seul point à l’ordre du jour de la CAPD.
Questions diverses Hors CAPD posées par la Cgt-Educ’Action ou le Snuipp
Récupération des RIS
La récupération des RIS se fait sur les 108h et non sur les 120h (6h de Journée dite de Solidarité et 6h Journée de pré-rentrée exclues donc de la récupération).
Extrait de la circulaire en vigueur citée par le DASEN, ce qui est régressif par rapport aux années précédentes dans le département. Nous en prenons acte.
« Dans le cadre de la réorganisation des obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, si les RIS ont vocation à s’imputer sur l’enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d’enseignement, il convient de concilier le souci d’assurer la continuité de la prise en charge des élèves avec le droit à l’information syndicale en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC). »
Contractuel·les:
190 à ce jour dans le département : 75 sur poste d’adjoint· es et 115 sur poste de BD. Cela représente près de 4% des postes!
PACTE :
à ce jour 1108 PE (environ 20%) ont « pactisé » et 2012 unités de PACTE ont été distribuées. Ainsi les PE assurent une à deux missions parmi les 6 proposées.
– soutien en 6ème français ou math : + de 30% des unités
– 27% des unités sur les fondamentaux
– 24% des unités sur les stages de réussite
– 10% des unités sur l’aide aux devoirs en 6ème
– 6,8% des unités sur Notre Ecole Faisons La Ensemble
– 1,67% des unités sur l’accompagnement des élèves à Besoin Educatif Particulier.
A noter qu’à partir de la rentrée, le soutien en 6ème devrait disparaitre du PACTE et pourrait être remplacé par une heure de co-intervention PE et prof certifié·e en 6è en français et math.