Port du masque dès 6 ans
communiqué commun
FCPE 06 / CGT Éduc’Action 06
Suite à la parution du nouveau protocole sanitaire dans l’EN, la question du port du masque dès 6 ans agite la communauté scolaire d’autant que c’est la seule mesure véritablement nouvelle.
Nous sommes témoins de nombreuses difficultés concrètes, et porteurs de nombreuses interrogations sur les conséquences du port du masque sur les plus jeunes.
Quel est son impact sur les apprentissages ? Peut-on bien apprendre à lire et à écrire en portant un masque ?
La manipulation du masque est une vraie difficulté pour les enfants, beaucoup ne sont pas autonomes pour mettre ou enlever le masque. De plus, toute personne qui porte un masque a pu constater la gêne causée dès qu’on produit un effort physique, or les enfants ont un fort besoin de courir, de se dépenser…
En tant que parents comme en tant qu’enseignant·es, nous ne saurions remettre en cause cette mesure d’un point de vue sanitaire ou médical, la responsabilité de ce choix incombe aux spécialistes.
Nous tenons enfin à rappeler que le coût des masques pour les familles est important, et nous demandons dès à présent à toutes les communes de se mobiliser pour fournir des masques aux écoliers.
Ces difficultés attisent les tensions entre les membres de la communauté éducative dans un climat déjà pesant.
C’est pourquoi, nous appelons de toute urgence les pouvoirs publics à des mesures concrètes répondant aux attentes de la communauté éducative qui est livrée à elle-même dans cette cacophonie ambiante.