Comment propager plus efficacement le virus ? Le rectorat et la Dsden 06 ont des idées !
Le rectorat et la Dsden 06 demandent à mots couverts à leurs personnels d’être « solidaires » avec les personnels des établissements scolaires du département, et de propager au mieux le virus.
Au vu de la crise sanitaire et des déclarations gouvernementales du 30 octobre, plusieurs personnels de la DSDEN ont fait part de leurs possibilités d’organisation de leur travail à distance dès cette date et dans les premiers jours de novembre. Il leur a été répondu, dans un premier temps, que par équité avec les personnels qui n’ont pas la possibilité de le faire, leur présence à la DSDEN était obligatoire !
Au rectorat, les propos échangés dans les couloirs étaient de la même teneur : par solidarité avec les collègues dans les établissements qui se sentent « sacrifiés », il serait « inconvenant » que les personnels du rectorat travaillent à distance (sic!).
Le plan d’activité présenté par le recteur et diffusé le jeudi 4 novembre stipule que les personnels dont les fonctions peuvent se faire à distance, soient mis en télétravail 5 jours sur 5.
Le vendredi 5 novembre au soir, aucun accord n’avait été donné pour ce travail à distance, malgré les demandes répétées de certains personnels équipés pour le faire.
Par ailleurs, depuis mai 2020, et suite au premier confinement, aucune consultation des personnels n’a été faite pour savoir comment organiser leur travail à distance, en cas de nouveau confinement. Quels seraient leurs besoins en matériel, en aménagement des tâches, en organisation pour traiter les tâches en présentiel une à deux fois par semaine par exemple … ?
Les personnels de la DSDEN sont « ravis » d’informer les personnels des établissements qu’ils continuent à se déplacer, à travailler dans des bureaux à 3 personnes, à éventuellement diffuser le virus par solidarité avec eux.
Pour eux, la solidarité avec les personnels des établissements serait bien évidemment de faciliter les tâches des équipes des établissements pour permettre d’accueillir les élèves et de leur prodiguer les enseignements dans les meilleures conditions selon des modalités que chaque établissement jugerait pertinentes.
De nombreux enseignant-es se questionnent sur la présence des personnels administratif-ves dans les établissements, qui pourraient également faire leur travail à distance, au moins en partie, comme par exemple les secrétaires (scolarité, direction, comptabilité).
Voilà l’article que nous aurions préféré écrire :
Le rectorat et la Dsden 06 mettent tout en œuvre pour aider leurs personnels à organiser au mieux leurs conditions de travail pour que toutes les tâches pouvant être faites à distance le soient et limiter au minimum leurs déplacements pendant la période de confinement.
Il s’agit comme toujours de faciliter et diminuer les tâches administratives le plus possible pour que l’accueil des élèves et leur enseignement soient la priorité absolue.
Dans cette période d’incertitude totale, le rectorat et la Dsden 06 rappellent que la confiance dans toutes les intelligences collectives doit prédominer. Il s’agit de réfléchir ensemble, de s’adapter à la situation mouvante et de prendre des décisions au niveau local avec un consensus minimum.
Ainsi depuis mai 2020, des groupes de travail ont permis de préciser pour chaque agent les tâches pouvant être faites à distance et lister les besoins en matériels. Il a été convenu de regrouper quand c’était possible les tâches devant être faites en présentiel sur une ou deux journées. Des tests ont été réalisés avec les personnels pour que les problèmes techniques n’empêchent pas le fonctionnement des réunions en visioconférence par exemple. Toute proposition est étudiée, testée et des réponses sont apportées en fonction des difficultés de mise en œuvre qui se présentent. Les situations personnelles sont évoquées et cela permet des aménagements inventifs et respectueux.
Nous nous félicitons de cet état d’esprit constructif et restons déterminés à améliorer sans cesse le fonctionnement de l’administration dans l’intérêt de chacun, du service public, des élèves et de leur famille.
On peut toujours rêver…