Combien vaut la vie d’un Homme ?
On nous dit que, à la rentrée, les enseignants feront respecter une minute de silence à leurs élèves ! Pourquoi attendre 3 semaines après la mort de notre collègue, pour lui rendre hommage dans la société, et à la charge des enseignants, de l’Ecole ? Personne, dans une famille n’est capable de faire respecter une minute de silence à ses enfants ? Si la mort d’un enseignant d’Histoire Géographie, qui essayait d’enseigner la liberté d’expression à ses élèves, regarde, comme je le crois et comme la télévision, le monde politique nous le serinent à longueur de journée, en ce moment, l’ensemble de la société , pourquoi, encore une fois, charger l’Ecole, et elle seule, de cette mission qui regarde tous les membres de la société, et en premier lieu, les parents de ces jeunes gens, adultes de notre futur proche ?
De la même manière, on encense l’enseignement de l’EMC, Histoire et Géographie en ce moment, oubliant qu’il y a très peu de temps, l’Institution voulait supprimer cet enseignement en Lycée !!! Le monde politique,l’Institution scolaire, la société se plaint de la dérive de certains de nos élèves mais oublie que depuis plusieurs années, pour des raisons d’économie, des heures précieuses de Latin, de Français, d’Histoire Géographie ont été supprimées et que, dans ce qui nous reste, on demande à l’Ecole, d’enseigner encore plus, l’éco-citoyenneté, les gestes et attitudes face à une action terroriste, aux intempéries, au harcèlement, aux nouvelles technologies….Quand avons-nous le temps alors, simplement, mais de manière fondamentale, d’expliquer un système complexe, une chaîne alimentaire, la République romaine, les guerres de religion…tout ce qui nourrit, éveillera et fera grandir la Raison de nos élèves ???
Comment avoir le temps, l’occasion, en quelques heures d’enseignement, de labourer, revenir sur les idées préconçues de nos élèves, véhiculées maintenant non plus seulement, éventuellement par les « copains », par le milieu familial mais par les réseaux sociaux et Internet ? Comment avoir le temps de semer, instruire, puis accompagner dans le temps, de manière régulière, continue et bienveillante, pour voir éclore, dans l’année scolaire, en fin d’année ou de cycle, le fruit de notre instruction,à savoir des valeurs, des idées, des convictions à même de bâtir une société d’individus libres, responsables et autonomes ? Nous avons besoin d’être formés à la Laïcité ???? Que l’on nous donne du temps, déjà, pour faire ce que nous savons faire, instruire en Histoire, Latin, Français, SVT… et le reste se construira naturellement, en notre compagnie, à étayer bien sûr le reste du temps, dans les familles, la société…
Alors, je pose à nouveau cette question : combien vaut la vie de Samuel Paty ? Combien valent les vies de ceux épargnés par un enseignement, une Ecole qui se donnera le temps, donc l’argent, les moyens de miser sur la jeunesse, son futur ? La décapitation de notre collègue montre jusqu’où peut conduire l’obscurantisme, et le défi de notre société, via son Ecole, est celui-ci : quel est le prix d’un Homme ? Quel prix notre société accordera-t-elle à son école ? Quel prix l’Institution accordera-t-elle à la Parole de ses enseignants ? Depuis Vendredi 16 Octobre, nous n’avons plus de temps à perdre.