exceptionnelle Libres Propos
êtes exceptionnel-le!
La
classe exceptionnelle créée sous Hollande
transforme l’avancement (dans le cadre du PPCR), et donc la
rémunération des fins de carrière.
Avec une certaine différence financière!
Il
y avait peut-être nécessité de
réformer mais….
Les
valeurs du « mérite » mises en œuvre par les textes
sont terribles d’iniquité et de jugement subjectif.
Sont
décrits comme pouvant être exceptionnels les
personnels ayant un bon rapport de leur IEN, et surtout un parcours
suffisamment diversifié (CV) qui montre un désir
de connaissances, de progression, d’enrichissement professionnel et
personnel par des postes et/ou des formations diversifiées.
Et là, le Dsden pourra attribuer 140. points en posant un
jugement de valeur sur votre parcours.
Un
classement par point est donc ainsi établi.
Ainsi
le collègue qui a exercé 42,5 ans en classe,
à devoir changer de référentiel
pédagogique tous les 3/4 ans, à enrichir sa
pratique au gré de formation plus personnelle
qu’institutionnelle, à dialoguer sans cesse avec la
communauté éducative dans des conditions
budgétairesrestreintes, à enseigner sans
formation à des élèves
handicapés de tous ordres, sans aucun moyen
financier/humain/matériel différencié,
à faire face à des élèves
sociologiquement très différents au fil du temps,
qui doit rassurer (Vigipirate) sans jamais être
rassuré soi-même,…
Ce
collègue là n’est-il pas exceptionnel ? dans sa
capacité d’adaptation et de maintien d’un système
qui divague !
Et
bien non!
Rémunérer
un professionnel mieux que l’autre (qui peut faire le même
travail!), c’est faire entrer le libre arbitre. Et pour peu que les
valeurs de nos instances soient l’excellence, la
préférence pour certains postes ou personnes,
l’élitisme, cela sera accentué!
Alors
sachez que nous naissons peut-être tous égaux
à l’EN, mais certains seront moins excellents que d’autres
sur des critères qui font frémir de honte ! Ce
nouveau type de relation mis en place entre les personnels instaure une
toute puissance de notre hiérarchie pour
récompenser à terme 1/10 des personnels
D’autres
valeurs professionnelles étaient peut-être
à mettre en avant, dans un référentiel
clair, mais le choix politique fut celui là…
Vous
êtes exceptionnel mais pas l’autre! Comment flatter
l’égo (et le porte monnaie) autrement que par de tels
qualificatifs!
Alors,
à la prochaine dissension avec votre IEN, surtout n’oubliez
pas votre future promotion… et les conditions de mise en oeuvre….
Que
dirait le DASEN si nous classions nos élèves en
fonction de tels critères, avec le label « exceptionnel » pour
certains ! Que dirait le DASEN du climat établit ainsi dans
nos classes qui ferait que certains élèves (1/10)
pourraient se mettre en valeur avec des expressions personnelles
différentes… Et que seraient les autres, aux attitudes
moins dans la norme, différents,… Et il y aurait la mise
en oeuvre de récompenses en fonction de tels
critères !
On
imagine le tollé! (parents/supérieurs
hiérarchiques)
Rappelons
nous que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui
l’écoute » !