Classe exceptionnelle et fin de carrière, du nouveau? Mais très partiel, et pas très impartial…
Dernière mise à jour le 20 août 2023
Un décret est sorti le 4 août 2023 (publié au JO le 5 août 2023) (Pour le télécharger).
Ce décret touche à l’organisation de la Classe Exceptionnelle pour les personnels P.E., Certifié⋅es, Psy-EN, CPE quand ils l’atteignent (10,5% des corps en 2023, contre 8,58% pour les PE en 2022, et 9,39% pour les corps du second degré)… Autant dire que tout le monde n’accède pas au Graal…
Pour celles et ceux qui ont eu le bonheur d’accéder à la Classe Exceptionnelle il y a une modification dans l’accès à ce qu’on appelait les échelons appelés « Chevron ». Accessibles au bout de 3 ans au 4eme échelon de la Classe Exceptionnelle.
Cet accès était jusqu’à présent contingenté, à partir de 2023 il sera « linéarisé », c’est à dire qu’il y a création de fait de 3 échelons, équivalent aux « Chevrons » mais accessibles automatiquement au bout de 3 ans au 4eme échelon de la classe exceptionnelle. (Voir notre page salaires et celle relative à la durée de passage dans les échelons que nous avons mises à jour suite à la parution du décret).
A noter d’autre part qu’à compter du 1er 2024 il n’y aura qu’un seul vivier pour l’accès à la classe exceptionnelle… (lire l’article du décret)
Si la Cgt-Educ’Action ne peut que se féliciter de l’abandon d’un système discriminatoire qui vise à diviser les personnels, il n’en reste pas moins que tous⋅tes les collègues ne passeront pas, loin de là, à Classe Exceptionnelle même avec une carrière complète. Cette Classe exceptionnelle pourra être théoriquement atteinte à partir du 5eme échelon de la Hors Classe et son accession se fera toujours à la « tête du client ».
Pour la Cgt-Educ’Action, si certaines fonctions méritent une prise en compte (encore faudrait-il débattre entre le Ministère et les organisations syndicales représentatives lesquelles), celle prise en compte ne peut se faire en divisant les personnels. Des solutions existent (NBI, système indemnitaire, décharges-pour les directions et aides administratives…) et ce, pas à masse salariale inchangée, qui revient à ce que quand on donne à l’un⋅e on prend à l’autre…