Circulaire Rectorat CPF- compte personnel de formation – campagnes 2022
Le CPF est le compte personnel de formation. Il se distingue du CFP (congé de formation professionnel).
Le CPF correspond à des formations de 150 heures maximum (sauf cas particulier des personnels peu qualifiés).
Chaque personnel peut connaître son relevé de compteur d’heures en créant son compte en ligne selon les modalités indiquées dans la procédure. Cette procédure est individuelle et aucun service ne peut établir d’attestation ou d’alimentation du compte pour l’agent.
NB : pour les personnels peu qualifiés, c’est au moment de la création de leur compte qu’ils doivent indiquer leur niveau de diplôme leur permettant des droits particuliers.
Le personnel disposant de droits peut, selon la procédure et le calendrier de la circulaire académique, déposer une candidature pour demander à mobiliser des heures de son CPF afin de suivre une action de formation nécessaire à la réalisation de son projet professionnel.
Il prendra pour cela connaissance de la circulaire académique pour les campagnes 2022 consultable ici : CPF-Circulaire-campagnes2022
Le dossier de candidature est présent plus bas dans cet article.
NB : elle ne concerne pas les personnels relevant de l’enseignement privé.
2 cas de figure se présentent:
- Si l’action de formation nécessaire à l’acquisition des compétences permettant à l’agent de réaliser son projet professionnel est incluse dans le PAF (programme académique de formation), l’agent pourra soit la suivre directement, soit la suivre en mobilisant son CPF (au-delà de 5 jours pour les actions de préparation au concours ou examen professionnel (à défaut de mobiliser son CET) et au-delà de 6 jours dans les autres cas).
- Si l’action de formation nécessaire à l’acquisition des compétences permettant à l’agent de réaliser son projet professionnel ne peut être réalisée via le PAF (actuel ou à venir), l’agent peut formuler une demande de mobilisation du CPF hors PAF.
Deux campagnes sont organisées pour couvrir l’année scolaire 2022-2023 :
Dépôt des demandes avant le 24 juin 2022 pour les actions de formation ayant lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022
Dépôt des demandes avant le 14 octobre 2022, pour les actions de formation ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2023.
La trame du dossier de candidature à fournir dans ce cas, avec toutes ses rubriques renseignées et revêtue des signatures demandées est présente en annexe de la circulaire et téléchargeable ici en format pdf modifiable : Annexe- CPF_Formulaire_demande_mobilisation_hors_PAF-modifiable-30.3.22-prdiffusionintracom2
Elle sera à transmettre, avec toutes les pièces jointes demandées, par un courriel de l’agent sur une adresse dédiée à cet effet et selon les modalités mentionnées dans la circulaire académique (forme et délais).
Vous trouverez ci-après une capsule reprenant quelques-uns des éléments clés de la circulaire et de l’organisation académique : capsule VIDEO
Vous trouverez ci-après un tutoriel pour l’utilisation de l’outil FILESENDER si besoin (avec des précisions sur les noms et formats de fichiers préconisés) : tuto vidéo filesender
Nb : on notera que les actions d’accompagnement à l’entrée dans le métier et d’adaptation à l’emploi ne relèvent pas du CPF, de même que les actions à l’initiative de l’employeur.