Circulaire Rectorale
DÉTACHEMENT DE PERSONNELS ENSEIGNANTS, D’ÉDUCATION ET PSYCHOLOGUES DANS LE CORPS DES ATTACHÉS D’ADMINISTRATION DE L’ÉTAT
Professeurs, CPE, PSY-EN,
Vous souhaitez réorienter votre carrière et évoluer vers d’autres fonctions en capitalisant sur vos connaissances du système éducatif ? Ce dispositif est pour vous !
Jusqu’ici, chaque année, une cinquantaine de professeurs, CPE ou PSY-EN étaient détachés dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) au sein de notre ministère. Dès septembre 2022, ce sont près de 150 d’entre eux qui pourront être détachés dans ce même corps et occuper des fonctions de conception, d’expertise, de gestion ou de pilotage d’unités administrative. Les lieux d’exercices sont nombreux et variés ; les deux tiers des AAE exercent dans les EPLE, en tant qu’adjoints gestionnaires, agents comptables. Un tiers d’entre eux exercent des fonctions d’encadrants en rectorat ou en DSDEN, principalement dans les métiers de la gestion des ressources humaines dans les DRH, de la gestion budgétaire et financière, par exemple à la division des affaires financières (DAF) ou la division de l’organisation scolaire (DOS), ou encore de l’organisation logistique des examens et des concours au sein des divisions des examens et concours (DEC).
Les personnels enseignants (du premier et du second degrés), d’éducation et PSY-EN volontaires pour intégrer la filière administrative par la voie du détachement seront sélectionnés par chaque académie, à partir d’avril 2022.
Les personnels sélectionnés bénéficieront d’une formation de dix semaines, assurée par l’institut régional d’administration (IRA) de Bastia : 8 semaines de septembre à novembre 2022, puis deux semaines en janvier-février 2023.
Pour candidater, vous devrez adresser, sur la boîte : drh@ac-nice.fr un dossier comprenant :
- un curriculum vitæ et une lettre de motivation mettant en évidence vos compétences et vos aspirations
- l’annexe que vous trouverez sur le lien suivant (Formulaire détachement corps AAE – Académies rattachées à un IRA) qui vous permettra d’émettre un vœu d’univers professionnel (établissement public local d’enseignement ou services académiques) et de localisation au sein de l’académie de Nice.
La date limite pour candidater est fixée au 2 mai 2022 inclus.
Après une sélection sur dossier, les entretiens pour les candidats dont le dossier aura été retenu se dérouleront le 11 mai 2022 dans les locaux du rectorat.