[rouge]Les réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi)[/rouge]
Dans le cadre d’un partenariat ministère de l’Éducation nationale/M.G.E.N, les Réseaux PAS ont pour but de favoriser le maintien dans l’emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur soumis à des risques professionnels particuliers ou atteints par une ou des affections entraînant une difficulté dans leur exercice professionnel.
[vert]Premier type de dispositif (individuel) : l’espace d’accueil et d’écoute
[/vert]
Entretien anonyme, confidentiel et gratuit avec un psychologue, sur rendez-vous ou par téléphone, avec mise en relation avec un psychologue.
Ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’université en activité et en situation de fragilité ou de mal-être professionnel.
En complémentarité et en lien avec les services de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur (médecine de prévention, D.R.H, service social du personnel), l’espace d’accueil et d’écoute permet à celles et ceux qui en ressentent le besoin d’être écoutés, accompagnés et si nécessaire d’être orientés, mais n’a pas une vocation thérapeutique.
Un numéro unique : le 0805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
[[bleu marine]Fiche « Evolution du dispositif Espace d’accueil et d’écoute »/bleu marine]
Fiche « Prévention des troubles de la voix » : mise en place d’une e-formation