Chronique d’un lundi pas ordinaire!!!
Version 1
* Étant donné que depuis quelque temps les informations officielles concernant l’Éducation Nationales nous viennent par la presse (Blanquer sur BFM, Blanquer dans le Parisien … ), nous avons décidé d’adopter pour cette chronique la nouvelle heure officielle, ou « heure Nice Matin ». L’heure zéro étant 10h54, l’heure à laquelle Nice Matin a annoncé la décision préfectorale sur son site.
Autorité fonctionnelle mon cul ! (Comme l’eut dit le regretté Desproges)
- Ce 4 octobre 2021, le préfet a décidé de la fermeture des établissements scolaires à 12h00 pour cause d’orages violents attendus à partir de 15h00. Depuis les inondations meurtrières de 2015 dans les Alpes Maritimes, c’est déjà la troisième ou la quatrième fois qu’une telle procédure est lancée. Je vous propose un retour chronologique sur le déroulé de cette journée particulière.
- h Nice-Matin – 3h51* : Mail intitulé « Fwd: Pluies-inondations/Orages – jaune sms » la DSDEN transfère aux écoles le bulletin transmis par la préfecture des Alpes-Maritimes. Informations habituelles en cas d’orage. Pas de quoi s’inquiéter. Après avoir lu ce mail à mon arrivée à l’école, je commence donc ma journée comme à l’habitude.
- h Nice-Matin + 9 minutes : Je suis avec mes élèves dans ma classe de petite section de maternelle, la gardienne entre : « M. le directeur, j’ai un parent au bout du fil qui veut savoir si c’est vrai qu’on évacue les écoles à cause des orages. »
- h Nice-Matin + 2 minutes : Je vérifie sur mon téléphone portable personnel la présence d’un éventuel message de la cellule de crise de la DSDEN à qui je dois confirmer mon numéro personnel tous les ans. En allumant l’appareil je vois une notification de Nice-Matin qui annonce la décision préfectorale de fermer les écoles à partir de 12h. Mais pas de message du rectorat.
- h Nice-Matin + 10 minutes : Je confie mes élèves à l’ATSEM de la classe pour aller vérifier le mail de l’école. Là non plus, aucune information.
- h Nice-Matin + 12 minutes : Je consulte le compte Twitter de la préfecture des Alpes Maritimes, rien non plus.
- h Nice-Matin + 13 minutes : Coup de fil de la conseillère pédagogique de circonscription pour l’IEN m’annonçant officiellement la consigne de fermeture des écoles.
- h Nice-Matin + 15 minutes : J’annonce la nouvelle à l’équipe de l’école et j’organise l’information aux parents et la prise de repas par les élèves. J’envoie rapidement un mail aux parents d’élèves.
- h Nice-Matin + 23 minutes : Nous commençons à téléphoner à chaque parent pour annoncer la fermeture de l’école. Chaque enseignant·e utilise son portable perso de façon à laisser la ligne de l’école libre pour pouvoir répondre aux parents qui appellent.
- h Nice-Matin + 26 minutes : Mail de la Mairie de Nice, avec les consignes à suivre par les agents municipaux. A tout hasard je vérifie à nouveau, mais toujours aucune nouvelle de la hiérarchie de l’Éducation Nationale.
Les premiers parents commencent à venir chercher leur enfant.
- h Nice-Matin + 55 minutes : SMS : Activation de la cellule de crise de la DSDEN et invitation à consulter mes mails. ENFIN ! Mais j’ai beau relever frénétiquement ma boîte mail comme une sœur Anne, je ne vois rien venir.
- h Nice-Matin + 1h58 : Tweet de la préfecture des Alpes Maritimes annonçant la fermeture anticipée et renvoyant au communiqué sur son site. Mais comme je suis en train de téléphoner aux parents et d’assurer le départ des élèves, je ne le verrai que plus tard.
- h Nice-Matin + 2h41 : Le/la dernier·e élève quitte l’école avec ses parents.
- h Nice-Matin + 2h45 : J’envoie un mail à l’IEN pour l’informer que tous les enfants sont partis et que les enseignant·es quittent l’école.
- h Nice-Matin + 2h55 : Nouveau SMS de la cellule de crise de la DSDEN, il y a un tableau en ligne à remplir avant 14h30. Tiens donc, un tableau à remplir … Quelle stupéfaction.
- h Nice-Matin + 2h59 : Appel de la conseillère pédagogique pour connaître le nombre d’enfants encore présent·es à l’école. C’est finalement aux circonscriptions de remplir le tableau et pas aux directeur·trices.
- h Nice-Matin + 3h07 : Je quitte l’école en même temps que les dernières employées municipales.
- h Nice-Matin + 3h32 : Mail de l’IEN qui nous copie-colle le mail du DASEN.
Au regard de la situation météorologique et de l ‘alerte orange de cet après-midi, monsieur le préfet a pris la décision de la fermeture des établissements scolaires des Alpes-Maritimes à partir de 13h30 et jusqu’à la fin de l’épisode météo prévu en soirée. La récupération des élèves peut s’effectuer à partir de 11h30 en lien avec vos transporteurs que nous vous invitons à contacter.
Les élèves internes restent dans leur établissement.
Les établissements scolaires assureront l’accueil des élèves qui n’auraient pas été récupérés.
La cellule de crise de la DSDEN va être activée.
Cordialement,
Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes Direction des services départementaux
Merci, mais c’est fini, là. Je suis en train de rentrer à la maison.
En conclusion, on voit que ce sont les directeur·trices des écoles qui ont géré cette situation comme elles ont pu avec leurs équipes sur le terrain. La seule chose que notre administration a trouvé à faire, c’est de nous imposer de remplir un tableau. On voit bien à travers le déroulement de cette journée comment l’administration maltraite les directeur·trices d’école.
Les 29 et 30 septembre 2019, la loi Rihac passait en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Cette loi prévoit que la directrice ou le directeur « dispose d’une autorité fonctionnelle » et « bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige »
J’ai juste envie ce soir de répondre à Mme Rihac et à M ; Blanquer : autorité fonctionnelle mon cul ! Comme le disait Pierre Desproges, c‘est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.
Version 2 (plus classique)
- 7h17 : Mail intitulé « Fwd: Pluies-inondations/Orages – jaune sms » la DSDEN transfère aux écoles le bulletin transmis par la préfecture des Alpes-Maritimes. Informations habituelles en cas d’orage. Pas de quoi s’inquiéter. Après avoir lu ce mail à mon arrivée à l’école, je commence donc ma journée comme à l’habitude
- 11h05 : Je suis avec mes élèves dans ma classe de petite section de maternelle, la gardienne entre : « M. le directeur, j’ai un parent au bout du fil qui veut savoir si c’est vrai qu’on évacue les écoles à cause des orages. »
- 11h07 : Je vérifie sur mon téléphone portable personnel la présence d’un éventuel message de la cellule de crise DSDEN à qui je dois confirmer mon numéro personnel tous les ans. En allumant l’appareil je vois une notification de Nice-Matin qui annonce la décision préfectorale de fermeture des écoles à partir de 12h. Mais pas de message du rectorat.
- 11h15 : Je confie mes élèves à l’ATSEM de la classe pour aller vérifier le mail de l’école. Là non plus aucune information.
- 11h17 : Je consulte le compte Twitter de la préfecture des Alpes Maritimes, rien non plus.
- 11h20 : Coup de fil de la conseillère pédagogique de circonscription pour l’IEN m’annonçant officiellement la consigne de fermeture des écoles.
- 11h22 : J’annonce la nouvelle à l’équipe de l’école et j’organise l’information aux parents et la prise de repas par les élèves. J’envoie rapidement un mail aux parents d’élèves.
- 11h30 : Nous commençons à téléphoner à chaque parents pour leur annoncer la fermeture de l’école. Chaque enseignant·e utilise son portable perso de façon à laisser la ligne de l’école libre pour pouvoir répondre aux parents qui appellent.
- 11h33 : Mail de la Mairie de Nice, avec les consignes à suivre par les agents municipaux. A tout hasard je vérifie à nouveau, mais toujours aucune nouvelle de la hiérarchie de l’Éducation Nationale.
- Les premiers parents commencent à venir chercher leur enfant.
- 12h02 : SMS : Activation de la cellule de crise de la DSDEN et invitation à consulter mes mails. ENFIN ! Mais j’ai beau relever frénétiquement ma boîte mail comme une sœur Anne, je ne vois rien venir.
- 13h05 : Tweet de la préfecture des Alpes Maritimes annonçant la fermeture anticipée et renvoyant au communiqué sur son site. Mais comme je suis entrain de téléphoner aux parents et d’assurer le départ des élèves je ne le verrai que plus tard.
- 13h43 : Le·a dernier·e élève quitte l’école avec ses parents.
- 13h48 : J’envoie un mail à l’IEN pour l’informer que tous les enfants sont partis et que les enseignant·es quittent l’école.
- 13h58 : Nouveau SMS de la cellule de crise de la DSDEN, il y a un tableau en ligne à remplir avant 14h30. Tiens donc un tableau à remplir … Quelle stupéfaction.
- 14h02 : Appel de la conseillère pédagogique pour connaître le nombre d’enfants encore présent·es à l’école. C’est finalement aux circonscriptions de remplir le tableau et pas aux directeur·trices.
- 14h10 : Je quitte l’école en même temps que les dernières employées municipales.
- 14h35 : Mail de l’IEN qui nous copie-colle le mail du DASEN. Merci, mais c’est fini là. Je suis en train de rentrer à la maison.