2016
Dans
ses 60 engagements, le Président de la République
annonçait la
création de 60 000 postes dans
l’éducation. Cela aurait dû
permettre de revenir au niveau d’emplois qui existait en
2007,
avant les suppressions massives menées par les gouvernements
sarkozystes, Cette promesse ne sera probablement pas tenue.
Dans
le premier degré , même
en tenant compte de l’apport en moyens
d’enseignement des
stagiaires qui effectuent un demi-service en classe, les mesures de
la rentrée 2016 représentent globalement
2 511 ETP
supplémentaires en moyens d’enseignement
à la rentrée 2016,
alors que la hausse des moyens d’enseignement
représentait 2821
ETP à la rentrée 2015 et 1672 ETP
à celle de 2014. Le total
des créations de postes sur le terrain, dans le premier
degré
depuis le début du quinquennat, est donc de : 7 004 ETP.
Combien
reste-t-il de rentrées avant les prochaines
présidentielles ?
Cette
faible création de postes au niveau national impacte
évidemment les
dotations au niveau départemental.
Même
sii le
nombre de postes alloués aux
Alpes-Maritimes
est supérieur à celui
de l’an dernier, nombre
de questions nous taraudent:
- Comment baisser les effectifs
dans les classes -priorité nationale clairement
affichée- si les dotations sont calculées au
millimètre avec pour le 1er degré, un nouveau
modèle de calcul? - Comment
créer les
dizaines de postes dont le
département a besoin? C’est un
véritable plan pluriannuel qui doit être
engagé contrairement à ce
qui nous fut présenté en groupe de travail
académique. - Comment
lutter contre les
difficultés et le décrochage scolaires si
ne sont pas recréés
des postes de RASED? - Comment améliorer la
continuité pédagogique si le nombre de
remplaçant-es n’est pas abondé? - Comment
lutter contre les inégalités territoriales si les
effectifs dans certaines classes de REP+ sont
surchargées ? - Comment
faire réussir les élèves de
ces quartiers sans l’ambition de baisser les effectifs à 20
élèves par classe ?
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous
annonciez une carte scolaire équilibrée, elle est
-suite au GT du 27 janvier-proprement inacceptable !
- Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
ne nous confirmez
pas que vous souhaitez conserver
une réserve de plus de 20 postes ! - Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
ne thésaurisez pas 8 ouvertures à
suivre : ouvrez
dès aujourd’hui ces
classes! - Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
levez de façon drastique les mesures de blocage (24!)
présentées lors du GT. Quels incidences sur un
mouvement déjà fort contraint aurait
cette vision purement comptable? Avez-vous
pensé aux personnels déjà inquiets et
impactés? - Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
ouvrez des postes de RASED ! - Monsieur l’Inspecteur d’Académie, ne proposez pas de mesures de fermetures dans des
écoles qui ont déjà eu une fermeture
les années précédentes !
C’est décidément trop dur pour les
équipes sur le terrain ! - Monsieur l’Inspecteur d’Académie, votre souci de protéger les personnels
nommés sur les dispositifs M+ ou – de 3 ans est
louable mais ne laissez pas le calendrier politique
prévaloir sur celui éducatif. - Et
que dire Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
de la
précarité dans notre système
éducatif, que penser de tous ces personnels
« jetables » payés-es
au lance-pierre, qui, de passage dans la fonction publique, n’ont
hélàs pas le temps de
« s’épuiser » comme le
demande Mme la Ministre de la fonction publique, vu qu’ils n’effectuent
qu’une vingtaine d’heures dans les établissements. - Que
dire des contractuels-es recrutés-es –encore-
dans le 1er
degré?
Les
mobilisations massives du 26 janvier dernier l’ont
montré : les personnels ne se laisseront pas
faire ! Ils
restent plus que vigilants, plus que combatifs face aux « discussions »
lancées sur la question des salaires dans la Fonction
publique. - Depuis l’annonce des mesures de carte scolaire
proposées au GT, les personnels, les parents, les
élus se mobilisent pour refuser des blocages ou fermetures
injustes mais aussi pour demander des ouvertures de classes.
Monsieur l’Inspecteur
d’Académie,
vous parvenez, alors que le CTSD va se tenir, à faire moins
avec des dotations qui sont en hausse par rapport à l’an
dernier. Quel tour de force !
Monsieur
l’Inspecteur d’Aadémie, vous avez ce CTSD pour inverser la
tendance !