CTSD du 7 septembre 2021
Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Cette rentrée scolaire se place encore sous la pression de la pandémie. Si le Ministre n’est bien entendu pas responsable de celle-ci, par son incapacité d’anticipation, par sa gestion et sa politique de restriction budgétaire, il aggrave les difficultés que rencontrent les établissements en général et les écoles en particulier.
Le manque d’enseignant⋅es, lié à la baisse des postes ouverts aux concours et au refus de recruter les listes complémentaires à ces mêmes concours, amènent aujourd’hui à recruter massivement des contractuel⋅es, au mépris de la qualité du Service Public. Ces personnels précaires recruté⋅es sans aucune garantie pour leur avenir, et sans formation …
Et que dire des déclarations de M. Le Président de la République lors de sa tournée électorale à Marseille :
Dans 50 écoles, les directeur⋅trices choisiront les enseignant⋅es et disposeront d’une large autonomie pour adapter les horaires, les rythmes scolaires, avec la participation « d’acteurs extrascolaires ». Cette « école du futur » reprend le vieux projet libéral d’une école privatisée.
Dans le même temps, la Loi Rilhac revient sur le tapis lors de la prochaine session parlementaire, mais ce n’est bien entendu qu’une coïncidence …
Ne nous y trompons pas, ce que veulent nos gouvernant⋅es, c’est la disparition du Service Public d’Éducation et sa privatisation!
Territorialisation de l’École, contrôle permanent et multiplication des hiérarchies intermédiaires (notamment par l’autorité fonctionnelle pour les directeur·trices avec la loi Rilhac et le « Grenelle »), mise à mal du paritarisme par l’extension des postes à profil, attaques contre l’Éducation prioritaire …
Plutôt que d’attaquer les personnels et démanteler l’École, le président serait inspiré de lancer un plan d’investissement financier conséquent pour le service public d’Éducation.
En cette rentrée, vous avez, M. L’Inspecteur d’Académie, les moyens de parer aux ouvertures indispensables qui se présentent, sans pour cela fermer des classes qui toucheraient des collègues, sans réelles possibilités de replis pour elles⋅eux. Nous savons que ces moyens sont en partie issus des fermetures importantes pratiquées en Janvier et dont ont été victimes un nombre conséquent d’écoles maternelles de façon parfois injustifiées. Mais de fait vous manquez de personnels et au delà des conséquences de la pandémie, allez recruter des contractuel⋅les.
D’autre part dans ce département, tout au long des années où vous avez exercée, vous avez multiplié les postes à profil dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont pourvus sans la moindre transparence.
Sans même parler des conditions d’appel sur ces postes, avec des délais souvent très courts, le dernier en date étant l’appel pour la Direction de Drap paru le 20 juillet , et qui n’a connu aucune publicité de votre part, il convenait pour postuler dessus de lire un appel sur le site de l’IA au milieu d’autres informations de fin d’année …
Un autre étant le choix de recruter un contractuel sur le poste APADHE qui d’après les textes doit être pourvu par un⋅e enseignant⋅e. Là, pourtant, vous aviez largement le temps de lancer un appel à candidature.
Enfin, une nouvelle fois nous dénonçons l’ambiance délétère dans les services de la DSDEN, qui a amené au départ de nombre de ses personnels.