préalable de la Cgt-Educ’Action du 2 novembre 2015
CAPD Promotions
Monsieur
l’Inspecteur d’Académie,
Cette CAPD sur les promotions se tient
alors que le problème des salaires est devenu, depuis
plusieurs
années, une préoccupation majeure des personnels.
Les carrières
enseignantes ont
perdu (comme par ailleurs la plupart des corps de la Fonction
Publique) plus de 14 % de leur valeur depuis 2000 et le
blocage
complet depuis 2010 du point indiciaire (nous entamons la 6°
année
de blocage) a accéléré cette perte.
De nombreux-ses
collègues
connaissent des fins de mois difficiles et la dévalorisation
de ces
salaires amènent de plus en plus d’entre-eux-elles
à s’interroger
sur leur avenir professionnel.
En dehors des aspects
sociaux et
du déclassement des carrières enseignantes qui
amènent les
personnels à se questionner sur la place qu’entend donner
les
gouvernements qui se sont succédés à
celles et ceux en charge de
l’Education des jeunes de ce pays ; cela amène
à des replis
individualistes et corporatistes néfastes au fonctionnement
des
équipes pédagogiques.
La Cgt
première organisation
syndicale dans la Fonction Publique, tout comme FO et Solidaires, a
refusé de signer le protocole sur les parcours
professionnels, les
carrières et les rémunérations. Cet
accord est donc minoritaire et
ne devrait pas être appliqué. Il aurait
dû faire l’objet d’une
nouvelle négociation. Le Premier Ministre est
passé outre, montrant
par là un profond mépris d’un dialogue social
pourtant prôné dans
les discours du gouvernement. Mais ce
« dialogue social »,
sert surtout à masquer une réalité,
celle de la régression. Ce
PPCR ne règle pas, loin de là le
problème de la perte de valeur de
nos carrières.
Concernant
les
promotions,
la CGT Educ’action rappelle qu’elle est favorable
à la
suppression de la hors classe, favorable à la
création de 3
échelons supplémentaires atteignables par toutes
et tous et
favorable à un avancement au rythme le plus rapide.
La CGT Educ’Action
déplore le
système actuel qui met en concurrence les PE anciennement
instituteurs-rices et les autres PE, système qui
empêche
souvent les premiers cité-es d’avancer au grand
choix voire au
choix dans les échelons 9-10 et 11. La
Cgt-Educ’Action rappelle sa
position sur ce sujet ::
Les Professeur-es d’Ecole issu-es directement du concours CRPE ne
peuvent prétendre de fait à être
promu-es … du fait du
croisement avec les Professeur-es d’Ecole issu-es du corps des
Instituteur-trices. Ces dernier-es, de leur côté,
du fait de la
baisse de l’indemnité compensatoire à
chaque changement d’échelon
n’ont plus d’augmentation liées à leur
déroulement de carrière
depuis parfois plus de 10 ans. Les
Professeur-es d’Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices,
doivent, de manière transitoire, être promu-es
systématiquement
selon le rythme le plus rapide. Les
Professeur-es d’Ecole issu-es directement du concours CRPE
concourront de ce fait entre eux-elles.
Enfin,
la
nouvelle politique de notation, que vous avez mise en place, provoque
un véritable malaise dans la profession, que ce soit pour
nos jeunes
collègues, qui le ressentent comme une non reconnaissance de
leur
travail effectué dans des conditions de plus en plus
difficiles ou
les collègues plus anciens qui se retrouvent
pénalisés dans leur
progression de carrière.