Compte rendu de la CAPD du 25
mai 2016
Une CAPD non seulement fleuve, mais aussi boueuse avec des
relents marécageux et un Inspecteur
d’Académie qui montre une nouvelle fois sa
conception toute
vallsienne du dialogue social.
Au
programme :
- Validation
du mouvement à titre définitif
- Intégration
des instituteurs-rices dans le corps de PE.
- Congé
de formation
Dans sa
déclaration préalable la
CGT Educ’action a pu rappeler que la CAPD se tenait dans un
contexte de grande
tension sociale, orchestrée par un gouvernement dit de
gauche.
Nous avons
également rappelé notre vive opposition
à la limitation des temps partiels dans
le département. L’ensemble des organisations
syndicales avaient demandé à être
reçues en présence d’une
délégation de personnels concernés par
les temps partiels
sur autorisation. Face à la réponse
négative de l’IA nous avons à notre
tour
refusé d’être reçu par lui en
audience. Les organisations syndicales iront voir
directement le Recteur, pour présenter ces situations et lui
faire part de la
conception pour le moins limitée du dialogue social de
l’IA.
Mouvement
à titre définitif :
La
CGT Educ’action a remercié les
services de la DIPE pour la qualité des documents. Il y a eu
effectivement peu
de cascades cette année, et, enfin, les congés
parentaux ont pu être pris en
compte. Comme à son habitude, la CGT Educ’action a
envoyé un mail à l’ensemble
des collègues dont elle avait les coordonnées.
Merci d’ailleurs aux collègues
pour leurs mots sympathiques en retour, y compris lorsque les nouvelles
n’étaient
pas forcément bonnes.
Au
final :
Plus
de 1500 collègues ont
participé au mouvement, avec un taux de satisfaction
inférieur de 4% à l’an
dernier
d’après les chiffres fournis par l’IA.
Il
reste plus de 400 collègues
sans poste dans un mouvement à titre provisoire qui risque
d’être difficile en raison
des supports qui seront bloqués à TP pour les
stagiaires.
Les postes vacants sont
publiés
sur le site de la CGT Educ’action. Une
mise à jour régulière sera faite..
Pour
les suites du mouvement :
- TRS :
Les fractions de postes seront
connues après la CAPD sur les temps partiels, à
la mi-juin. - Directions
vacantes : Un
appel sera fait auprès des collègues adjoints,
sur liste d’aptitude de
direction, qui dans leur mouvement ont fait 30 vœux,
demandé au moins une
direction d’école et qui n’ont rien
obtenu au mouvement. Les directions restées
vacantes après ce deuxième mouvement des
directeurs-rices seront proposées à
titre provisoire aux collègues des écoles
concernés, puis enfin à titre
provisoire aux collègues extérieurs.
- Délégation
ASH : Vous pouvez
demander à être
délégué-e pendant un an sur les postes
ASH en utilisant la
fiche prévue à cet effet
dans la circulaire du mouvement.
Postes
à profil :
Les
appels devraient paraître d’ici
peu. A noter que pour les postes de conseillers pédagogiques
vacants, il y aura
un jury par poste vacant, avec la possibilité pour les IEN de la
circonscription concernée d’y participer…
On n’arrête
pas le progrès.
Mouvement
à titre provisoire :
Comme
l’an passé, il sera fait
manuellement en utilisant une fiche d’extension de
vœux qui sera publiée
prochainement. Nous ne pouvons que vous conseiller de rajouter
à cette fiche un
courrier explicatif en y stipulant bien vos difficultés et
le type de postes que
vous ne souhaitez pas avoir. Nous y reviendrons dès que le
calendrier et les
modalités seront connus.
Liste
d’aptitude Professeur des
écoles :
L’ensemble
des collègues en ayant
fait la demande, soit 23 candidat-e-s, ont obtenu satisfaction.
Congé
de formation professionnel :
Pour
résumer, de plus en plus de
demandes, très peu d’élu-e-s.
11
collègues ont obtenu de 9 à 10
mois, et deux collègues entre 2 et 3 mois… autant
dire une misère sur la
centaine de demande.
Questions
diverses :
Passation du niveau A1
(question de la Cgt-Educ’Action) :
Suite
à la circulaire parue dans
la lettre hebdomadaire concernant la passation du niveau A1 la CGT
Educ’action
est intervenue sur deux points :
–
Tout d’abord sur
l’intérêt de la passation de ce
livret, qui doit être effectuée en fin
de cycle 3, alors que les CM2 seront en fin de cycle l’an
prochain… Cela parait
d’autant plus aberrant que les professeurs
d’anglais de sixième ont
probablement plus de matériel pour faire passer les
épreuves d’écoute, et ont
surement plus de compétence que les PE pour valider le
niveau d’oral des élèves.
L’IA a refusé et dit que les CM2 seront cette
année en fin de cycle…
–
La formulation employée
étant très ambiguë quant
à l’obligation ou non d’utiliser le
livret départemental, nous avons posé la
question à l’IA. Ce dernier nous a
indiqué qu’il n’y avait pas
d’obligation
mais qu’il souhaitait valoriser le travail de
l’équipe chargée de
l’apprentissage
des langues étrangères. Nous n’avons
rien contre le travail effectué par cette
équipe mais c’est méconnaître
la surcharge de fin d’année des
collègues de CM2
qui n’ont pas besoin d’une charge
supplémentaire, pour un niveau A1 qui
pourrait tout à fait être validé en
continu tout au long du cycle. Nous
engageons les équipes à faire ce
qu’elles souhaitent au niveau des modalités de
passation, non seulement dans le cadre de la liberté
pédagogique, mais aussi
pour faire face à la réalité du
terrain qui semble être largement méconnue de
l’IA.
Missions
supplémentaires
éventuelles pour les PEMF à la rentrée
2016 et organisation du 1/3 temps de
décharge
Pas
ou peu de réponses de l’IA…
Composition des jurys
d’admissibilité
du CAFIPEMF :
Sur
cette question posée parallèlement
par la CGT Educ’action et le SNUIPP, suite à des
compositions de jurys qui
semblent parfois incomplètes, l’IA a pu nous
répondre qu’en cas de force majeure,
certains membres ne peuvent pas toujours être là.
Dont acte, nous
conseillons
donc aux lycéens qui arriveraient en retard à un
oral du bac d’expliquer que c’était
un cas de force majeure et qu’ils doivent se faire remplacer
par leur cousin
éloigné… Quand on vous
dit que c’est de pire en pire.