CAPA PLP Recours PPCR
CR et déclaration liminaire
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Compte Rendu de la CAPA :
Lecture des déclarations liminaires des OS.
M. PIEFFERT (SG – DRH) : Je ne ferai pas de réponse sur l’ensemble des points évoqués dans vos déclarations.
Nous avons conscience de la mobilisation et de l’impact sur les conditions de travail. C’est bien une difficulté toute particulière à cette crise, nous avons tous·tes été amené·es à évaluer et réévaluer les conditions de travail.
Tout cela pèse sur les conditions de travail et l’objectif que nous partagerons tous c’est bien de maintenir le lien avec les élèves. L’enseignement en distanciel ne peut être qu’un palliatif et il n’est pas envisageable et souhaitable de le pérenniser.
Beaucoup de choses ont été faites mais nous ne maitrisons pas tous les paramètres. Nous devons maintenir le plus possible le meilleur niveau d’accompagnement pédagogique des élèves.
M. ERARD (Doyen des Inspecteurs) : Nous savons tous que cette situation est inédite, nous sommes tous bien conscient qu’en période de crise il faut réagir. La France est le seul pays qui a réussi à tenir ses écoles ouvertes, nous sommes très conscient·es des sacrifices et efforts que les enseignant·es et tous les personnels ont faits.
Regardons du côté positif, la France, a fait mieux que nos partenaires du coté européens. Même si tout n’était pas parfait, le constat n’est quand même pas le même qu’il y a un an, il y a eu des progrès, même si ce n’est pas encore parfait.
Il y a des situations qu’on a pu régler localement et aussi nationalement, par exemple sur les PFMP, tout a été fait, des aménagements qui ont permis de faciliter la continuité pédagogique, il y aura des progrès encore à faire. Concernant la neutralisation du chef d’œuvre, certainement il y aura de la bienveillance à avoir mais continuons de mettre en œuvre cette transformation de la voix professionnelle.
Nous avons eu une commission blanchet et je peux vous dire que plus de 80% des élèves ont créé un compte ma classe à la maison. Ce qui prouve que le dispositif est accessible. Bien sûr, nous ne sommes pas à 100% mais c’est de fait, bien plus que l’année dernière.
CGT Educ’Action : Excusez-moi M. Erard de vous interrompre sur ces données statistiques mais pourriez-vous affiner les données et nous communiquer le pourcentage concernant exclusivement les élèves de LP ?
M. ERARD : Non ce ne sont que les chiffres des collèges et lycées.
CGT Educ’Action : Nous pensons que ces éléments statistiques devraient être affinés car sur les publics concernés plus fragilisés nous n’aurons pas des statistiques aussi encourageantes.
NDLR : On peut s’étonner alors de la communication de ces chiffres lors d’une CAPA PLP
M. PIEFFERT soumet les P.V. des CAPA du 9 Avril et du 5 Juin 2020 à approbation.
Ils sont approuvés à l’unanimité des présent·es.
LES RECOURS :
Présentation par Mme BLAZY (chef de service SPEEO) des chiffres des RDV de carrière :
1er RDV : 34 enseignant·es dont 10 hommes – 24 Femmes
2eme RDV : 56 enseignant·es dont 22 Hommes 34 Femmes
3eme RDV : 60 enseignant·es dont 37 Hommes -23 Femmes
SNUEP : D’autre recours ont-ils été satisfait avant cette CAPA ?
Mme BLAZY : Non, il n’y en a pas eu.
3 recours ont été effectués. Les 3 dossiers sont étudiés.
Il est reprécisé par les OS l’injustice des avis finaux au regard des appréciations des items.
L’administration fera le choix de réévaluer l’appréciation final de l’un des dossiers, la faisant passer de TS à Excellent, pour un personnel évaluer lors de son 3ème RDV de carrière.
Cette appréciation finale joue un jeu non négligeable pour la rapidité d’accès à la Hors Classe.
Les OS insistent sur la perception négative et injuste qu’ont les personnels sur les avis et appréciations émis.
M. PIEFFERT : J’entends l’impact en termes de promotion mais on est bien obligé malgré tout de faire un classement.
M. ERARD : Les inspecteur/rices donnent un avis sur le travail vraiment de l’enseignant·e. L’avis final est différent, vous le savez.
SNUEP : C’est désolant de voir que des enseignant·es qui devraient avoir une véritable reconnaissance sont rétrogradé·es.
Il suffirait de départager les enseignant·es sur d’autres critères. C’est vraiment dommage car pour les collègues c’est démotivant. Il faudrait trouver d’autres système que ces quotas.
A&D : Beaucoup n’ont pas fait de recours alors qu’ils·elles ont une majorité d’avis excellent et n’ont que quelques rares avis TS. Il y a une réelle incompréhension et une réelle démotivation.
M. PIEFFERT : Je sais que nous ne nous accorderont pas sur ces point-là, l’exercice n’est pas le même lorsqu’il s’agit des avis primaires et de l’avis final qui ne relève pas du même type d’appréciation.
Il est vrai que le fait que dans les appréciations du Recteur sont repris les mêmes libellés que les items d’inspections peut être source de confusion. De même que le terme à consolider peut être générateur de confusion ou d’incompréhension mais j’insiste à nouveau sur le fait que l’avis final relève d’un autre type d’exercice que les avis initiaux.
Vous avez vu que sur certains dossiers, nous sommes attentifs, pour autant l’avis excellent au niveau de l’avis final ne peut être donné de manière majoritaire.
A&D : Certain·es collègues ont maintenant peur de faire des recours. Pour ne pas avoir à subir la pression de l’inspection par la suite.
M. PIEFFERT : Nous, nous voyons la qualité des inspections faites par les inspecteur/rices et proviseur·es.
Malgré la difficulté matérielle rencontrée par la période, nous avons réussi à maintenir les évaluations de carrière.
Les inspecteur :rices sont conscient·es de cela et ne tiennent pas rigueur de ce type d’intervention (les recours).
M. ERARD : D’ailleurs il est à noter que la contestation est souvent sur l’avis final et pas n’est pas sur celui des corps d’inspection.
SNUEP : Dans cette idée qu’il faut progresser au mérite, il est obligé que l’on arrive à un système ou les collègues ne vont pas contester pour ne pas être désagréable avec celui ou celle qui reviendra les voir et qui sera en face d’elles·eux, et le fait que nous ne sommes plus présents dans les CAPA fera que vous aurez de moins en moins de contestataire.
Mais on ne remet pas en cause le travail qui est fait, il peut y avoir des divergences, des aprioris, nous constatons juste le système au mérite entraine par sa nature des comportements moutonniers.
M. PIEFFERT : Le pouvoir d’appréciation, nous sommes ici dans une appréciation différente et je voulais au moins souligner cet important travail et malgré tout l’intérêt de ces rendez-vous de carrière.
CGT Educ’Action : L’ordre du jour initial, avant le report de cet CAPA portait aussi sur les Congés de Formations, qu’en est-il ?
M. PIEFFERT : Notre calendrier a été modifié et nos services bouleversés et nous n’étions plus en mesure de proposer cette partie à l’ordre du jour. Mais ne vous inquiétez pas, cette partie sera assurée prochainement.
Mme BLAZY : La CAPA aura effectivement lieu fin Mai, nous vous communiquerons prochainement la date.