Bilan
Stage « Inclusion » des 6 et 7 mars 2025 organisé par la Cgt-Educ’Action 06
Une cinquantaine de collègues PE (occupant des fonctions diverses), Psy EN et AESH travaillant dans le 1er degré, ont participé au stage de Formation Syndicale sur l’inclusion scolaire organisé par l’équipe 1er degré CGT-Educ’Action 06 soutenue par deux camarades du 1er degré national, les 6 et 7 mars derniers.
Ces 2 jours ont permis de revenir sur l’historique de la loi inclusion qui a maintenant 20 ans, sur le protocole de signalement avec les différents niveaux d’intervention à déclencher pour les élèves à besoin particuliers et en situation de handicap (notifiés ou non), sur les devoirs et droits des AESH et des enseignant·es face à l’inclusion, et sur les protections et aides à saisir et utiliser en cas de difficultés rencontrés au sein de la classe et/ou de l’école.
Ce stage aura aussi permis des moments d’échanges, aura permis de « vider son sac », de parler des situations concrètes difficiles rencontrées sur le terrain, et donc de répondre à des questionnements importants de tous·tes les participants·es.
La qualité des échanges, des débats, la pertinence des interventions de toutes et tous ont fait de ce stage un moment plus qu’utile et enrichissant ,où l’importance et le besoin du collectif reprend tout son sens.
En tous cas, 20 ans après la loi inclusion, et vues< les difficultés que nous rencontrons toutes et tous sur le terrain, le chemin pour une inclusion sereine est encore très long, bien trop long…
Nous continuons à revendiquer :
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un véritable statut de fonctionnaire catégorie B pour les AESH, payés sur la base d’un temps plein
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une baisse significative des effectifs dans toutes les classes
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des membres du RASED partout
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un salaire digne de notre travail