Tribune
Bac… Ce n’est plus ce que c’était…
Par ces temps derniers, il est courant de dire que le niveau scolaire baisse, et que le COVID a suffisamment déstabilisé l’Éducation Nationale, pour que le Baccalauréat soit « donné » à tout le monde.
Par une fuite au « plus haut niveau », j’ai pu obtenir certains sujets du Bac 2021.
Jugez plutôt.
BAC S, sujet de maths.
- En vous reportant au le document A, la courbe du nombre de malades du covid (en ordonnée) sur la période mars 2020, janvier 2021 (en abscisse), prouver que c’est une courbe exponentielle. En établissant le tableau de variation, les points d’inflexion, et en vous aidant des tangentes à cette courbe ; établissez une projection de l’évolution de la courbe, en y intégrant la variable des mutations virales, la pénurie de fournitures vaccinales.
- Cette étude sera ensuite compilée dans un document d’au moins 12 pages et d’au plus 18 pages, intitulé « élément d’aide à la décision ». Un fichier PowerPoint devra obligatoirement accompagner le document.
BAC L, sujet de philosophie.
- Le masque : oui, non ?
- Le devoir devra reprendre l’historique des positions officielles, en les confortant les unes après les autres ; pour montrer le caractère essentiellement relatif et inutile de tout positionnement idéologique.
- Vous vous appuierez sur l’expertise de Platon, et des Cyniques.
BAC SMTG, sujet d’économie.
- En mettant en parallèle la doctrine économique mise en place par La France pendant la pandémie, et le programme du candidat socialiste Benoît Hamon du « revenu universel », vous démontrerez la convergence de ces choix économiques.
- Dans la deuxième partie du devoir, vous établirez un réservoir lexical, relevant du paradigme économique, afin d’être une source d’inspiration d’éléments de langage prouvant que les deux choses (choix gouvernemental, salaire universel) n’ont rien de commun et sont même antagonistes.
BAC Biologie, sujet sciences de la nature.
Prouvez que le COVID 19 est bien à la fois :
- 1° une création humaine de génie génétique.
- 2° une souche commune propre à la chauve-souris.
- 3° un virus uniquement présent chez les pangolins comestibles.
- 4° un virus chinois.
- 5° un virus bénin des visons qui nous a été transmis par les élevages intensifs.
- 6° une création de Bill Gates afin de s’enrichir encore plus.
BAC ?, sujet de géographie.
- Citer de tête toutes les variantes du Coronavirus, dit Covid 19. Leur lieu d’apparition précis (à 10 km près). Il faudra citer le continent, le pays, la ville de plus de 456 habitants la plus proche, le numéro de l’indice téléphonique international, la date précise et si possible l’heure, le nom du patient 0 pour chacune des souches. Le nombre de contaminés à J+1, J+20, J+45. Vous vous appuierez sur votre connaissance de l’épidémie espagnole (1917-1920) pour éclairer votre propos.
BAC ? Sujet Trump.
- Cette nouvelle formule du Bac, vous permettra de faire jouer vos connaissances en plusieurs domaines.
- Biologie : pourquoi n’a-t-on pas expérimenté pour le traitement de la covid l’absorption de désinfectant, l’exposition forte aux ultraviolets de manière prolongée, et les dénis de la pandémie.
- Géographie : quelles sont les preuves que détient Trump pour affirmer que c’est un virus chinois.
- Société : pourquoi une minorité de pédophiles, buveur de sang d’enfants dirige le Monde ?
- Mathématiques : Prouver que l’élection a été volée par Joe Biden.
BAC ? Sujet d’histoire.
- Montrer comment les illuminatis gouvernent le monde au travers des thèmes suivants : destruction des civilisations ante égyptiennes, la mort de Cléopâtre, le bris du vase de Soissons, l’assassinat d’Henry IV, la fin de la féodalité, la révolution de 1789, la disgrâce napoléonienne, la guerre de 1870, l’apparition du SIDA, l’apparition de la COVID.
Personnellement, j’aurai du mal à avoir de nouveau mon diplôme.