Compte
rendu de l’audience auprès de l’Inspecteur
d’Académie du 11 septembre
rendu de l’audience auprès de l’Inspecteur
d’Académie du 11 septembre
La CGT Educ’action était reçue en
audience le vendredi 11 septembre 2015.
2
heures d’audience. La délégation de la
Cgt-Educ’Action
était composée de Leila Saimi, Florence
Ciaravola,
Benjamin Guesnier et Marc Le Roy. Du
côté Inspection
Académique, M. Michel-Jean Floc’h , Inspecteur
d’Académie, M. Marc Teulier Inspecteur d’Académie
Adjoint, Mme Sandra Periers Secrétaire
Générale,
M. François Tetienne IEN Adjoint à l’Inspecteur
d’Académie
heures d’audience. La délégation de la
Cgt-Educ’Action
était composée de Leila Saimi, Florence
Ciaravola,
Benjamin Guesnier et Marc Le Roy. Du
côté Inspection
Académique, M. Michel-Jean Floc’h , Inspecteur
d’Académie, M. Marc Teulier Inspecteur d’Académie
Adjoint, Mme Sandra Periers Secrétaire
Générale,
M. François Tetienne IEN Adjoint à l’Inspecteur
d’Académie
Au
programme :
Postes
à profils, les inspections/notations, les
évaluations CE2, la formation initiale et continue, la
situation des EVS/AESH et les CUI, les ISSR des BD/ZIL et enfin la
situation des écoles du centre-ville de la
Trinité.
à profils, les inspections/notations, les
évaluations CE2, la formation initiale et continue, la
situation des EVS/AESH et les CUI, les ISSR des BD/ZIL et enfin la
situation des écoles du centre-ville de la
Trinité.
Inspection :
continue de dire qu’il n’y a pas eu de modification
de grille, et nous continuons de penser que c’est le
cas… Suite à nos interventions en CAPD et aux
recours déposés, l’IA a dit avoir revu
10% des cas, plus particulièrement les T2 qui
étaient au 4ème ou 5ème
échelon, et les collègues pour lesquels les
appréciations ne correspondaient vraiment pas aux notes qui
leurs avaient été attribuées.
Il
nous a
également indiqué avoir prévenu
l’ensemble
des collègues T2, concernés ou non, par un
changement de
note et qui lui avaient écrit.
Evaluations
CE2 :
faire part de son étonnement face aux consignes de certaines
circonscriptions sur la passation des évaluations CE2. Elle
a pu rappeler le cadre fixé par la circulaire de
rentrée, à savoir que ces évaluations
étaient obligatoires mais pas les remontées. De
plus, les circonscriptions ne peuvent imposer tel ou tel livret de
passation.
L’IA
a pu nous indiquer qu’effectivement la seule obligation
était la passation des exercices présents sur
Eduscol et que le choix de ces derniers était du fait de
l’école et non pas des circonscriptions.
Nous
invitons donc les collègues à utiliser les
livrets ou exercices qu’ils jugeront pertinents et
à ne pas faire remonter les tableurs Excel. L’IA
doit faire une information aux circonscriptions pour rappeler le cadre
de passation.
Postes
à profil :
exprimer une nouvelle fois son opposition à la
multiplication des postes à profil. Si elle n’est
pas opposée à des entretiens
spécifiques pour certains type de poste, elle continue de
dénoncer le
« classement » hors
barème notamment pour les directions REP+ . La solution,
telle qu’elle a été choisie,
n’est ni une solution pour celles et ceux qui auraient
raté l’entretien, ni une solution pour celles et
ceux qui l’auraient obtenu par une méthode qui
peut être vécue comme le fait du prince par les
collègues présent-e-s sur
l’école.
L’IA
nous
a « garanti » que ce n’était pas le cas et que
l’équité était
préservée, mais
nous demeurons toujours sceptiques.
A
noter que l’IA nous a indiqué qu’il
souhaitait maintenir le nombre de postes à profil mais pas
l’augmenter. En ce qui concerne les directions REP+ il
n’y aura pas de vivier, les collègues qui
souhaitent postuler sur ces directions devront chaque année
passer l’entretien.
Formation
initiale et continue :
nous confirme les priorités ministérielles sur la
formation : valeurs de la République, mise en
œuvre des nouveaux programmes. Il nous a également
indiqué que ces formations, sur demande du Recteur, devait
se faire de manière hybride (m@gister, formation
à distance).
Sur
la formation T1, la CGT a pu exprimer son regret que les
collègues soient sortis de leurs clases si tôt
après la rentrée. En ce qui concerne la formation
initiale, nous avons pu apporter une nouvelle fois notre scepticisme
quant à l’alternance 3 semaines / 3 semaines. Un
groupe de travail se tiendra d’ici la fin de
l’année scolaire pour faire un bilan.
EVS
faire part des difficultés de certain-e-s
collègues EVS, notamment dans
l’arrière-pays, avec l’attributions des
mi-temps dans des écoles parfois
éloignés. Ces personnels ne
bénéficient pas de frais de
déplacement.
L’IA
nous a indiqué être garant de »
l’équité », ce qu’il dit avoir
fait en multipliant par deux le nombre d’école
pouvant bénéficier d’un-e EVS. Il ne
souhaite donc pas modifier, même à la marge,
l’attribution des EVS.
des BD ZIL :
demandé un tableau clair sur les conditions qui donnent
droit aux ISSR. Il devrait être établi.
Situation
des écoles du centre-ville de la Trinité et
scolarisation des enfants des foyers :
pu faire part des inquiétudes des collègues quant
à la situation des écoles de cette commune,
notamment au centre-ville, avec des effectifs en hausse constante et
une scolarisation importante d’enfants issus de foyers, sans
les moyens qui vont avec.