Audience auprès de la DSDEN (IA)
La CGT Educ’Action 06 (Karin Fortune, Leila Saïmi, Régis Durif) a été reçue ce vendredi 6 octobre en audience auprès du Secrétaire Général et de l’IEN adjointe à l’Inspecteur d’Académie.
Notre première question portait sur la mise en œuvre du transfert des PPMS des directeurs-trices d’écoles à la DSDEN.
Conformément à la circulaire du 8 juin dernier, l’idée est de respecter un calendrier établi sur 5 ans. Par conséquent, une centaine d’écoles par an sera concernée sur les 550 écoles du département. Le déploiement se fera dans un premier temps sur les écoles situées dans les zones prioritaires, afin de soulager les directions. Dans les écoles où le PPMS n’aura pas encore été transféré, la responsabilité de la mise à jour des PPMS continuera d’incomber aux directeurs-trices. Un emploi supplémentaire dégagé pour avoir une ressource dédiée à cette mission vient d’ailleurs d’être annoncé dans la lettre hebdomadaire.
Nous avons ensuite abordé la question de la communication RGPD.
Tout en nous félicitant de ce règlement qui protège les individus, nous avons pointé les difficultés rencontrées avec l’outil de messagerie Tchap ou avec la création d’alias sur les messageries académiques, ainsi que le délai de transition trop court vers l’ENT ONE, omposé par la Ville de Nice. Les personnels sont invités à faire remonter toute nouvelle difficulté liée à ces outils RGPD.
Concernant les AESH
Le Secrétaire Général a évoqué une croissance constante des notifications de la MDA. Les moyens supplémentaires alloués n’ont pas encore permis de rattraper le retard accumulé. Les 1200 postes d’AESH n’ont pas encore été totalement couverts, le processus d’embauche étant toujours en cours. Actuellement ,18% des élèves notifiés ne bénéficient toujours pas d’un accompagnement (près 1 sur 5).
Nous avons par ailleurs demandé que les directions aient un interlocuteur unique, le PIAL, qui seul assurerait le lien avec le service des AESH de la DSDEN. A noter que l’ensemble des AESH, actuellement géré-e-s selon leur statut, d’une part par la DSDEN et d’autre part, par le lycée Masséna, devraient peu à peu basculer sur la DSDEN.
PACTE
Nous avons également demandé un premier bilan des Pactes au sein de notre département.
Aucune réponse précise n’a pu être apportée, car les services ne disposent actuellement que de prévisions et de déclarations d’intention.
Toutefois, sur la base des enquêtes menées jusqu’ici, il y aurait environ 75 à 80 % de consommation de l’enveloppe octroyée. IIl n’est pas encore possible de donner un chiffre d’enseignant-e-s, puisqu’un-e enseignant-e peut prendre plusieurs pactes. L’IEN adjointe à l’Inspecteur d’Académie a bien précisé que la formation continue demeure prioritaire par rapport aux Pactes.
Le point suivant concernait les suites de l’affaire des prières dans les écoles.
Les services de l’IA n’ont eu aucun élément à nous fournir, dans la mesure où ils n’ont pas eu accès aux conclusions de l’audit mené!!!
Enfin, nous avons souhaité faire un point sur l’état des remplacements en cette nouvelle rentrée.
Des moyens supplémentaires ont été affectés, les remplacements faisant partie des priorités des services. Sur le terrain, il semblerait que les IEN fassent remonter une rentrée plutôt « sereine en termes de remplacements ». Avec 76% de taux de remplacement l’an dernier, notre académie se situerait au-dessus de la moyenne nationale. De surcroît, l’embauche d’une nouvelle vague de contractuel⋅les court toujours!!!