Audience auprès de la conseillère sociale du cabinet de la Ministre de l’Education Nationale
La CGT Educ’Action 06 a été reçue en audience vendredi 12 avril 2024 par la Conseillère sociale et sport du cabinet de la ministre de l’Education nationale en présence de la Directrice de cabinet de la Rectrice et de l’IA-DAASEN 06.
Voici les thèmes abordés durant cette audience :
-Choc des savoirs / groupes de niveau
La CGT Educ’Action 06 dénonce l’ensemble des mesures du choc des savoirs et la mise en place des groupes de niveau dans les collèges qui ont entraîné une forte mobilisation depuis le début du mois de février. L’ensemble des acteurs et des actrices de l’éducation nationale sont opposé·es à cette mesure qui impose le tri social des élèves et qui s’oppose à l’éthique même de nos métiers,
La conseillère sociale répond en insistant sur le refus de la ministre à parler de groupes de niveau : il s’agit de « groupes » comme indiqué dans la circulaire et leur composition relève entièrement des décisions des équipes pédagogiques. Les « groupes d’élèves en difficulté » indiqués dans la circulaire ne sont qu’une possibilité parmi d’autres.
La CGT Educ’Action 06 répond que le discours gouvernemental est confus sur la question des groupes de niveau et que mettre en place des « groupes » sans moyens supplémentaires dans certains collèges, avec des moyens pris sur les LGT dans les autres, n’est pas du tout satisfaisant.
La conseillère insiste sur le fait qu’il y a surtout une volonté d’impulser une autre dynamique, un changement des pratiques, et qu’elle a conscience que ce sera difficile, que ça va demander un travail de coordination important dans les équipes. Elle dit qu’il ne faudrait plus que les enseignant·es de mathématiques et de français disent « mes élèves » mais « notre niveau ».
La CGT Educ’Action 06 répond que c’est aussi inquiétant car on a vu ce que la fin du groupe classe a donné au lycée et qu’à nos yeux l’enjeu est bien évidemment la réduction du nombre d’élèves dans les classes et donc dans toutes les disciplines.
La Directrice de cabinet signale l’accompagnement mis en place pour l’académie sous la forme de ce qu’on pourrait appeler le « plan français/maths » et rappelle que deux demi journées banalisées devront être mises en place d’ici la fin de l’année dans chaque collège pour réfléchir à l’organisation de la prochaine rentrée dans ces disciplines.
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : nous persistons dans notre exigence du retrait de la totalité des mesures du choc des savoirs qui est à la fois une remise en cause du collège unique et de son ambition émancipatrice et démocratique et à la fois une attaque sans précédent contre la liberté pédagogique. Nous prenons acte de l’autonomie laissée aux équipes pédagogiques dans la constitution des « groupes » en 6ème et en 5ème.
-Sur l’uniforme :
La CGT Educ’Action 06 dénonce la mesure autour de l’uniforme qui est historiquement une mesure d’extrême droite, une mesure qui nous révulse et dont la généralisation coûterait 2 milliards soit plus de 25000 postes d’enseignant·es. Affirmer que cela permettrait de lutter contre les inégalités est ridicule.
La conseillère insiste sur la dimension « expérimentation » avec évaluation de la mesure qui viserait surtout à mettre fin à un débat porté initialement par l’extrême droite.
La CGT Educ’Action 06 répond que lancer le débat de l’uniforme, même sous forme d’une expérimentation, légitime les idées de l’extrême droite.
La conseillère nous a confirmé qu’il n’était pas question que l’État prenne en charge financièrement en cas de généralisation.
La CGT Educ’Action 06 termine en soulignant les biais de l’expérimentation (sur un public volontaire, avec des uniformes gratuits pour les familles).
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : l’uniforme, une mesure réactionnaire et ridicule. Retrouvez notre dossier en ligne : https://www.cgteduc06.fr/notre-dossier-uniforme-a-lecole/
-Revalorisation salariale / attractivité du métier / souffrance au travail:
La CGT Educ’Action 06 signale les nombreux collègues en souffrance, thermomètre d’un mal-être assez général. Nous dénonçons le rythme des réformes et affirmons que l’éducation à besoin de sérénité et de temps. Nous illustrons ces propos par le fait que depuis 2019 il n’y a pas eu 2 sessions du bac identiques.
Nous illustrons les problèmes de rémunération par un cas concret : un enfant de deux parents professeur·es avec plus de 20 ans d’ancienneté se retrouve boursier en arrivant dans le supérieur.
La Conseillère signale que le ministère est conscient de ce profond mal-être et illustre ceci par le fait que le nombre de démission est en effet important en début de carrière, mais que les ruptures conventionnelles et démissions explosent en milieu de carrière, et que cela les inquiète. La conseillère dit que la qualité de vie au travail est une priorité de la ministre.
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : non au choc des savoirs, oui au choc des moyens ! Augmentation immédiate du salaire de 400 euros nets pour tous les personnels et dégel du point d’indice !
-Contractualisation / attaque contre le statut / annonce de Guérini :
La CGT Educ’Action 06 dénonce le recours accru à la contractualisation pour faire face à la perte d’attractivité du métier et les attaques contre le statut des dernières années. Les annonces du ministre de la fonction publique sur « lever le tabou du licenciement » dans la fonction publique sont inacceptables. Nous demandons qu’elle est la position de la ministre là-dessus sans obtenir véritablement de réponse. La conseillère dit quand même qu’il est normal que quelqu’un·e qui ne remplirait pas ses fonctions correctement ne soit pas laissé·e sur poste.
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : Licenciement dans la fonction publique. Le ministre dérive complètement. https://www.cgteduc06.fr/licenciement-dans-la-fonction-publique-le-ministre-derive-completement-2/
-Rapport de la mission parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé :
La CGT Educ’Action 06 intervient en mentionnant le rapport de la mission parlementaire et son contenu (problème de mixité sociale et scolaire, problème du contrôle financier par l’État, problème de pratiques à la limite de l’illégalité…) pour savoir ce qu’en pense la ministre. Nous rappelons notre revendication : nationalisation de l’enseignement privé sous contrat sans indemnité ni rachat.
La conseillère commence par dire que la ministre a été surprise de ce rapport car elle ne savait pas qu’il était en préparation. La ministre serait très attentive à la question de la mixité sociale et scolaire et attend de voir les résultats à la rentrée prochaine du protocole signé en 2023 pour voir les suites à donner. Mais sans « relancer la guerre du privé et du public »… La conseillère signale que notre rectrice fait figure d’exemple au niveau national sur son exigence de plus de mixité sociale dans le privé.
La CGT Educ’Action 06 répond qu’au vu de l’immense chemin à parcourir, c’est loin d’être gagné.
Nous nous interrogeons sur la différence de traitement entre les établissements privés sous contrat Stanislas et Averroès. La conseillère nous répond qu’il y avait surtout une différence dans le stade de la procédure : bien avancé pour Averroès, au tout début pour Stanislas. Nous faisons part de la persistance de notre interrogation…
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : la guerre du privé et du public a déjà lieu en ce moment ! Et elle est remportée par le privé à l’heure actuelle … avec l’argent public ! Nationalisation immédiate des établissements privés sous contrats sans indemnité ni rachat.
Retrouvez ici une note de synthèse du rapport de la mission parlementaire : https://www.cgteduc06.fr/note-de-synthese-mission-dinformation-de-lassemblee-nationale-sur-le-financement-public-de-lenseignement-prive-sous-contrat/
-Dotations insuffisantes du 06 :
La CGT Educ’Action 06 dénonce la dotation plus faible qu’ailleurs dans l’académie et dans le 06 en particulier depuis plusieurs décennies qui s’ajoute à toutes les problématiques présentées précédemment. La Directrice de cabinet précise que cette situation de sous-dotation date de 1965 ! La Conseillère n’apporte pas réellement de réponse là-dessus si ce n’est que le ministère est conscient de la situation.
Commentaire de la CGT Educ’Action 06 : S’il faut obligatoirement un dernier dans un classement, il est inadmissible que ce soit toujours le même. La CGT Éduc’Action 06 exige une augmentation rapide des effectifs enseignants afin de rattraper au moins la moyenne nationale. Cela représenterait par exemple plus de 150 postes dans le premier degré pour notre département.
La CGT Educ’Action 06 conclut l’audience en apportant sa solidarité aux personnels du 93 mobilisé·es depuis maintenant 7 semaines pour un plan d’urgence et qui attendent des réponses du ministère que nous espérons à la hauteur de la légitimité de leurs revendications.