Action du collectif « Plus jamais ça! » du samedi 25 juin 2022
Ainsi que nous l’avions annoncé, le collectif « Plus jamais ça », auquel participe la CGT Éduc’Action, a organisé ce samedi 25 juin 2022, une action d’information contre l’artificialisation des sols et des terres fertiles
Nous publions ci dessous l’intervention qu’a faite pour la CGT Éduc’Action Florence Ciaralova
Bonjour toutes et tous,
J’interviens pour la CGT Éduc’Action, le syndicat éducation de la CGT, en précisant que je travaille dans ce quartier, dans une école dont les fenêtres des salles de classe donnent une vue imprenable sur la plaine du Var.
Et à chaque fois, quelle tristesse de constater que le béton dévore de plus en plus les espaces verdoyants de cette vallée dont les terres sont les plus fertiles de toute la région !
Une telle zone agricole aurait dû être préservée et utilisée pour alimenter les populations et fournir par exemple des produits bio et locaux aux cantines des écoles !
Jamais les populations de ces quartiers, ici, de l’autre côté du fleuve, ou plus au nord dans la vallée, n’ont été réellement associées aux décisions sur toutes ces constructions et ces aménagements : plaine du Var, «éco-vallée», en réalité économique vallée, consultations fantômes (avec une participation minuscule et une tendance à nous prendre pour des imbéciles, avec le toit d’IKEA colorié sur les photos en vert et présenté comme de la verdure !) et démocratie zéro !
Une minorité a décidé pour une majorité d’artificialiser les sols , de détruire les terres agricoles , de polluer les nappes phréatiques et de prendre le risques de construire en zone inondable.
Le magasin IKEA, comme les autres constructions de magasins, immeubles et bureaux de cette zone , participe de cet aménagement du territoire dont nous ne voulons plus.
Mais il n’y a pas que ça : l’enseigne IKEA est bien connue comme multinationale qui surexploite et méprise ses salarié·es soumis·es à la précarité, aux bas salaires et aux mauvaises conditions de travail !
L’enseigne IKEA, c’est aussi de nombreux scandales de racisme et de travail forcé et d’espionnage de ses salarié·es et des client·es par la direction de l’entreprise, sans compter les scandales alimentaires de ses produits !
L’enseigne IKEA, c’est enfin, dans de nombreux pays, la destruction de forêts pourtant protégées et la surexploitation des salarié·es de ces pays !
Quant aux conséquences de l’ouverture du magasin à Saint-Isidore, ce sont les mêmes que celles qui avaient poussé la population de Mougins et de Mouans-Sartoux à se mobiliser il y a quelques années : forte augmentation de la circulation, pollutions aggravées, concurrence sauvage entraînant le fin petits commerces, frénésie d’une consommation dévorante… Exploitation des terres et exploitation des êtres humains !
Notre collectif « Plus jamais ça » prouve que nous pouvons, associatifs, syndicalistes, écologistes, altermondialistes, nous retrouver pour dire : non à IKEA, oui à un véritable aménagement écologique et solidaire de la plaine du Var, non au béton, oui aux terres fertiles et arables ! Ce que nous avons fait aujourd’hui n’est qu’un début, continuons à nous mobiliser toutes et tous ensemble !