Compte Rendu du Groupe de Travail Direction
DSDEN Mercredi 4/12/24 après-midi
Présents : M. Rodot (SG), Mme Klein (IENA), Mme Battestti (DIPE), Mme Raffin (DVS)
Organisatios Syndicales : CGT, SNUIPP, SNALC
Le GT avait été demandé par le SNUIPP:
Groupe Départemental Directeur·trices d’Ecole
- SNUIPP : Son rôle et ses résultats sont inconnus de la profession.
- IA : c’est une instance demandée par le Ministère pour avoir des directeurs-trices référent-es dans le 06. La plaquette de présentation de cette instance sera communiquée aux écoles. Ce n’est pas une instance syndicale mais un groupe de travail entre l’IA et les directeur·rices, mais les Organisations Syndicales pourront être invitées.
- CGT : Demande d’avoir une boite à outils au niveau de l’IA avec des documents pour les directions et les PE. Réponse : il y aura une réflexion en GDDE sur les outils qui seront mis à dispo via intracom.
Expérimentation d’un adjoint avec décharge pour aide à la direction.
- IA : Suite au rapport de l’Inspection générale qui a relevé la difficulté de consacrer du temps pour le pilotage pédagogique (à cause de la lourdeur des tâches administratives), l’IA 06 a décidé de procéder à une expérimentation sur 3 écoles :
- Nice Jules Ferry, dir 100% déchargé
- Cannes Pagnol (RECT), dir 50% déchargé
- Cagnes/mer maternelle
- L’objectif est de permettre au directeur·trice de centrer son travail sur le pilotage grâce à un allègement des tâches administratives prises en charge par un-e adjoint-e qui bénéficie pour cela de 25% de décharge ou d’un PACTE.
- La différence avec l’aide administrative est que le PE adjoint connait très bien l’école et qu’il n’y a donc pas de besoin de formation. Cela permet également au directeur·trice de ne plus être seul·e.
- L’idée suite à l’expérimentation est de savoir si cela est intéressant et que ça devienne à terme un possible recours à ce dispositif pour les écoles qui en auraient besoin (pour installer d’autres pratiques).
- Tâches administratives : le SNUIPP dénonce les tâches administratives très lourdes et propose pour alléger certaines tâches :
- Obtention d’un tel portable pour les directeur·trices (pour la clé OTP et divers appels)
- Réponse IA : problème de coût. Il faut voir cette question avec les collectivités locales. Le SNUIPP fait remarquer que cette demande aux mairies devrait être faite par l’IA et non par les directeur·trices ou les Organisations Syndicales.
- ONDE : Snuipp soulève le problème de la date de bascule le jour de la rentrée.
- Réponse IA : Il faut faire remonter cette remarque aux ERUN ainsi que toutes celles qui concernent des dysfonctionnements d’applications ESTEREL.
- CGT demande que l’IA se rapproche de la mairie de Nice pour travailler sur les bugs depuis que la mairie a la main sur ONDE Directeur
- SNUIPP : problème de la pression mise sur les directeur·trices pour la remontée du tableau après les grèves (il est impossible d’avoir toutes les signatures le lendemain de la grève).
- Réponse IA : les circonscriptions ont besoin d’avoir l’info rapidement car l’IA doit indemniser les communes/SMA.
- Problème avec les convocations en formation continue qui sont reçues par le Directeur·trice uniquement ou Directeur·trice et PE concerné·es.
- Réponse IA : cela est impossible à modifier car cela vient d’un problème de logiciel. Les convocations s seront toujours envoyées aux Directeur·trices pour transfert aux adjoint-es.
- Question du SNUIPP : pourquoi est-ce aux Directeur·tricesde saisir les heures de PACTE dans colibri ?
- Réponse IA : le Directeur·trice fait le relai car c’est lui·elle qui connait les besoins de la circonscription.
- Les maitres de stage M2 doivent remplir le carnet de bord
- Réponse IA : oui ils sont rémunérés 800 euros par an pour cette fonction.
- Problème des réunions de Directeur·trices avec IEN non récupérables (intervention SNUIPP et CGT)
- Réponse IA : Il va être rappelé aux IEN de privilégier les réunions sur les jours de décharge des Directeur·trices. L’IA va voir comment prendre en compte les heures institutionnelles de réunions dans l’année.
- La CGT dit que la réponse faite sur la récupération sur les 108h n’est pas une réponse car les Directeur·trices ne peuvent pas animer leur équipe sans être là et qu’il·elless font largement les 108h. La CGT dit aussi que la réponse entendue parfois qui consiste à dire que lorsqu’on choisit d’être Directeur·trice on doit donner de son temps n’est pas entendable pour les collègues.
Services civiques : difficile d’en avoir et ils ne peuvent pas faire d’administratif.
- Réponse IA: c’est difficile car il n’y a pas assez de candidat-es. Ils ne peuvent pas faire de l’administratif mais peuvent participer au fonctionnement de l’école.
Formation des Directeur·trices :
- SNUIPP : Pour les Directeur·trices en place il serait souhaitable de leur demander quels sont leurs besoins.
- Réponse IA : cela a été fait l’an dernier. 7 parcours sont proposés.
- IA : Pour les neo Directeur·trices, la formation s’est allongée de 3 jours et elle a été très appréciée (sic!). Les intérim ont depuis cette année un tuteur de terrain.
- Pour les candidat-es aux entretiens, la formation de 3 jours obligatoires avant les entretiens et non récupérables correspond au cadrage national. (mais le nombre de journées n’est pas aussi important dans la plupart des départements ! NDLR)
Remplacement : il devrait encore s’améliorer (sic!).
- Classes à 24 : SNUIPP fait remarquer que cela crée des tensions dans les équipes et augmente les effectifs des Cycles 3.
- Réponse IA : « à l’impossible nul n’est tenu »
Sorties avec nuitées : le dossier est important et peut décourager les collègues de programmer une classe transplantée.
- Réponse IA : si le PE est motivé, il·elle ne sera pas découragé·e par des papiers à remplir!
Notifications MDA : le Snuipp signale que les écoles ne sont plus destinataires des notifications MDA.
CGT demande la publication d’un calendrier prévisionnel annuel des tâches habituelles à faire dans l’année tq Affelnet, poursuite de scolarité, orientations particulières…
- Réponse IA : OK c’est noté.