École inclusive, la tâche est immense!
Alors que les gouvernements Macron et que le ministère de l’Éducation nationale nous vendent fièrement une politique « historique » d’École inclusive (affirmation fausse au demeurant), leurs dernières déclarations indiquent qu’un dangereux virage est en train d’être pris. Le tout aidé par le récent rapport de la Cour des comptes sur la question…
Alors que le nombre d’élèves avec des notifications de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie ex-MDPH explose nécessitant un recrutement massif de personnels AESH, le pouvoir sort désormais les freins pour indiquer qu’on recrute trop, mais surtout que l’aide humaine ne peut pas tout résoudre. Et que la prise en charge la plus efficace est uniquement celle portée par les seul·es enseignant·es dans leurs classes… On leur renvoie ainsi la seule responsabilité de la prise en charge du handicap alors qu’ils·elles ne sont pas formé·es, qu’ils·elles travaillent avec des effectifs surchargés. Rappelons que nos collègues sont déjà confronté·es à l’épuisement professionnel dû à leurs conditions de travail catastrophiques et que l’accueil adapté des élèves à besoins particuliers sans moyens humains supplémentaires va accentuer cette situation (notamment avec la charge de travail supplémentaire)… Une nouvelle fois, l’État cherche à se désengager et se déresponsabiliser.
Si cette nouvelle politique devait être généralisée, les conséquences seraient dévastatrices pour les élèves et personnels :
- multiplication des élèves sans aide dans les classes,
- fragilisation des équilibres dans les classes,
- dégradation de la scolarité de tous les élèves (qu’ils·elles soient ou non en situation de handicap)…
Alors que la CGT Éduc’action note la multiplication des fiches SST soulignant la violence de la politique inclusive actuelle sur la santé des personnels, nul doute qu’on aurait affaire à une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail…
Il y a bien urgence à reconsidérer la question de l’inclusion scolaire et à sortir de la seule logique comptable qui anime l’institution. L’enseignement et la prise en charge de la scolarité des TOU·TES les élèves relèvent uniquement de l’humain et non de chiffres imposés par Bercy.
La CGT Éduc’action rappelle qu’accéder à la scolarité et à l’Education est un droit universel pour chaque enfant. Ce droit doit être garanti et développé afin que chaque enfant puisse réellement accéder à la connaissance et aux savoirs. Elle exige l’égalité d’accès à l’École et une scolarité effective correspondant à chaque moment de vie et de développement pour tous les enfants. Le chantier est donc immense aujourd’hui.
Jérôme Sinot
Secrétaire national de la Cgt-Educ’Action
En charge du 1er degré
La Cgt-Educ’Action 06 organise un Stage de Formation Syndicale « Inclusion scolaire » jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025, ouvert aux Professeur·e d’école et aux AESH travaillant dans les écoles