Du mérite !
Il ne faut pas confondre le mérite des fonctionnaires et le Mérite Agricole
« Les gens ont soif de considération bien plus que de mérites » Hervé Bazin
Le discours est à la mode. Repris par le G. Attal et E.Macron, les fonctionnaires ne seraient pas payé·es en tenant compte de leur « mérite » mais seulement de leur ancienneté.
Ce discours vise seulement à déconsidérer les fonctionnaires, bien planqué·es au chaud, et qui sont payé·s de la même manière qu’il·elles bossent ou non !
Resterait à définir ce qu’est le « mérite », qui en juge et selon quels critères mais ce n’est pas le sujet.
Prenons simplement la grille indiciaire et l’évolution de salaire des Professeurs d’école sur une carrière.
En fonction essentiellement de Rendez-Vous de Carrière plus ou moins espacés et de l’appréciation de la hiérarchie les carrières ne sont pas les mêmes et les salaires non plus
Une carrière complète peut amener à des différences considérables tant pour son salaire que sa retraites. La différence pour la retraite peut aller jusqu’à une différence de 500€ (près de 20 % du montant moyen final de cette dernière…) à carrière complète équivalente (et à carrière incomplète, c’est encore plus vrai).
Ce « mérite », qui fonctionne aujourd’hui , aboutit à des accélérations d’échelon (7eme et 9eme) qui permettent de gagner une année d’avance (pour 30% des personnels) et ce gain joue sur toute la carrière.
Ce « mérite », qui fonctionne aujourd’hui, aboutit, aussi » à un passage plus ou moins rapide à la Hors-Classe avec des gains qui peuvent dépasser des dizaines de milliers d’€ sur une carrière, sans même parler (le Graal) de la classe exceptionnelle pour une minorité des personnels.
Ce « mérite », tout à fait arbitraire, a surtout pour but de diviser les personnels entre eux·elles, de pousser à à l’individualisation des carrières, à la soumission vis à vis de la hiérarchie et du pouvoir, à la disparition des solidarités professionnelles !
Ce « mérite » permet aussi de faire oublier la dégradation de nos carrières (y compris pour les « méritant·es) en relation avec le non alignement du point indiciaire sur l’inflation et permet donc la chasse individuelle à l’appréciation, à la prime, au Heures Sups via le PACTE ou d’autres dispositifs.
Ce « mérite » est un leurre à combattre !