Confédération Paysanne 06
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne des Alpes-Maritimes
La Brigue, 26/01/2024
- La Confédération Paysanne du 06 n’est pas présente aujourd’hui aux cotés de la FDSEA instrumentalisée par l’agriculture industrielle, exportatrice et seulement soucieuse de ses intérêts financiers.
- Les revendications des paysans concernant leur droit au revenu, à l’irrigation en période de sécheresse, au maintien du pastoralisme, à des normes sanitaires et administratives adaptées en fonction de la taille des fermes et des enjeux climatiques sont légitimes. En effet, les paysans ont besoin d’un revenu digne de leur travail. C’est ce que la Confédération Paysanne 06 a revendiqué une nouvelle fois en manifestant hier à Draguignan avec les paysans des confédérations de la région PACA.
- OUI à la réduction des intrants et à l’accompagnement vers une transition agroécologique, OUI aux élevages à taille humaine et à la protection du pastoralisme. OUI à l’élevage plein air, OUI à une juste répartition de la ressource hydrique.
- OUI au plafonnement des aides, pour en faire profiter les hommes et les femmes candidats à ce beau métier qui est de nourrir son prochain. Pour des campagnes vivantes et des paysans nombreux.
- NON à la fuite en avant pour toujours plus de carburant, de pesticide et d’engrais, NON à toujours plus d’hectares, de fermes usines et de millions de m3 d’eau.
- NON à l’agro tech à outrance qui nous éloigne toujours plus du vivant, non aux OGM anciens et nouveaux, non au photovoltaïque au sol sur les terres agricoles et zones naturelles.
Notre modèle agricole doit renaître de sa faillite, les propositions d’avenir de la Confédération Paysanne sont le contraire de celles du syndicat majoritaire ancré dans un passé destructeur.
Nous irons rapidement voir le préfet avec nos idées pour exposer nos revendications.
Une rencontre avec la population sur un marché de producteurs sera organisée prochainement pour communiquer avec les citoyens.
Contact Presse :
Jérome Payen co-porte-parole : 0616421288
Lucie Cateland co-porte-parole :0641891816