Une foi n’est pas costume, l’habit n’a pas fait le moine !
Alors même que sera examinée à l’Assemblée Nationale, à l’occasion de la niche parlementaire du Rassemblement National, une proposition de loi visant à créer une obligation d’uniformité vestimentaire au sein des établissements scolaires, le nouveau ministre de l’Education Nationale Mr Pap N’Diaye s’est (pour une fois!) démarqué de son prédécesseur ,en signifiant ses réticences quant à l’adoption d’un tel texte. En son temps, JM Blanquer s’était ,lui ,prononcé pour le port d’une tenue républicaine (?!) .Et , en digressant longuement sur les vices et vertus de la longueur des jupes, avait tout en même temps , désolé la plus grande partie du corps enseignant et suscité les railleries des couturier⋅es.
Cette idée du port d’une tenue vestimentaire propre à chaque établissement n’est pas nouvelle. M. Xavier Darcos l’avait déjà avancée il y a environ une quinzaine d’années.
Les arguments avancés par les promoteurs de l’uniforme sont toujours les mêmes. On prétend ainsi défendre la laïcité.On ne peut, sans faire preuve de naïveté, ignorer que , parfois,le port de certaines tenues s’apparente à une action militante, politique ou prosélyte. Mais, de là, à en faire une règle, il y a un pas qu’on ne devrait pas franchir. Peut-être, certaines de ces atteintes à la laïcité ont -elles plus à voir avec les errements d’une rébellion adolescente qu’avec un acte politique. Et, il est probable que l’application d’une règle vécue comme une contrainte insensée et inopportune entraînera des comportements de rejet plus extrêmes.
Un autre argument avancé est celui d’une restauration de l’égalité entre les élèves. Ces dernier⋅es portant tous les mêmes vêtements, il n’y aurait plus de jalousie, de moquerie ou de harcèlement. Ainsi, on prétend favoriser la mixité sociale ! Avancer ce type d’argument après avoir supprimé la carte scolaire,publié les Indices de Position Sociale, et largement aidé au développement des écoles privées relève pour le moins d’une certaine forme d’hypocrisie.
Il est illusoire de penser restaurer les valeurs républicaines de laïcité, d’égalité et de fraternité en écorchant la liberté de tous et toutes par l’imposition du port d’une tenue commune.
« La république doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale »
Jean Jaurès