CoGiTons N°88 du 31 octobre 2020

CoGiTons N°88 du 31 octobre 2020 Télécharger Lire

Partager
Annulation de l’hommage à Samuel Paty : une décision indigne

Le SNES-FSU, le SNALC et la CGT Educ’action de l’académie de Nice appellent donc les personnels à : •  S’adresser dès maintenant à leurs chefs d’établissement pour leur demander de maintenir le dispositif prévu initialement avec 2 heures banalisées en début de matinée. • FAIRE grève, lundi 2 novembre, là où cette organisation ne serait pas maintenue, et à se réunir dans l’établissement pour tenir ce temps d’échange indispensable.

Partager
Reconfinement : les vies humaines doivent primer sur l’économie

La CGT restera vigilante quant aux effets d'annonces du gouvernement et continuera à pointer les incohérence entre les actes et la communication gouvernementale. Malgré les difficultés à déployer une activité syndicale normale dans cette période inédite et imprévisible, la CGT va continuer à être présente auprès des salarié.es, des privé.es d’emplois, des retraité.es et de la jeunesse, pour défendre leur santé ainsi que leurs droits sociaux.

Partager
Ne nous méfions pas des matins blêmes

Je n’ai pas dissipé mon blues et ma colère dans cette chanson de quatre minutes et quelques, chanson d’amour entre un homme et une femme, un père et son fils, Bono et son père, allez savoir.Sa signification est ici sans importance, c’est l’émotion, la charge émotionnelle qu’elle recèle qui importe. Cette chanson que je n’avais plus écoutée depuis longtemps, a ressurgi lors de l’hommage à Samuel Paty ...

Partager
Méfions-nous de la verticalité

Denys, tyran de Syracuse, (431 – 367 av JC) vivait dans un château cerné d’une fosse, sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, qui était toujours inquiet, se trouva des courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flagorner son maître sur la chance qu’il avait d’être le tout-puissant de Syracuse.

Partager
Rentrée du 2 novembre 2020. Compte rendu de la réunion avec le Recteur du 30 novembre

Comme on le voit, peu de réponses. Rien sur les ASA, les personnes vulnérables, les cas contact, les sorties scolaires etc… par exemple. Le recteur s’engage à communiquer immédiatement aux personnels les modalités dès qu’elles seront connues.

Partager
Covid 19 : Protocole sanitaire à la rentrée du 2 novembre 2020

Ce protocole a été rendu public. Le Ministère dit qu'il est renforcé !!! En quoi ? C'est en fait ce qui s'était fait en Mai/juin de l'an passé, pas de brassage, nettoyage et désinfections plus souvent, seul réel ajout, le port du masque obligatoire à partir du CP... à la charge des familles...Le Sinistre de l’Éducation nationale a affirmé que les élèves dont les famille n'avaient pas les moyens de les fournir seraient donnés par les écoles... Nous attendons les livraisons avec impatience dans le Week-end.

Partager
Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves

Nous exigeons partout, des mesures réellement protectrices pour les personnels. Cela inclut notamment le dédoublement des classes. Pour préparer la rentrée le plus sereinement possible, la rentrée des élèves doit être décalée.Au-delà de cette disposition, la baisse pérenne des effectifs implique des créations de poste. Dans l’immédiat, il faut admettre dès à présent l’ensemble des inscrit-e-s sur listes complémentaires. Nous appelons l’ensemble des personnels à faire valoir leurs droits et à exiger collectivement le respect de leur santé et de leur sécurité dès lundi.

Partager
Un gouvernement dépassé, une population reconfinée.

Dans le cas où le ministère ne mettrait pas en place des mesures suffisantes, la CGT Éduc’action appellera les personnels à réagir et soutiendra toutes les initiatives décidées par les collègues. La santé de toutes et tous n’a pas de prix !

Partager
CAP session 2021 : Pétition pour l’annulation du chef-d’oeuvre !

La CGT Éduc’action considère que la mise en place du dispositif chef-d’oeuvre est un échec et que les élèves de CAP ne seront pas en mesure d’être évalué·es équitablement pour cette session 2021. Par conséquent, la CGT Éduc’action lance une pétition pour l’annulation du chef-d’oeuvre. Soyons nombreux à la signer, pour faire aboutir cette revendication !

Partager