Motion adoptée par le Conseil Syndical de la Cgt-Educ’Action 06 le 26 mars 2021
Contre la gestion capitaliste de la crise sanitaire
Pour des investissements massifs dans les services publics
Pour de véritables mesures sanitaires démocratiques et solidaires
La CGT Educ’action 06 condamne la gestion de la pandémie par Macron et son gouvernement marquée depuis un an par l’autoritarisme, l’improvisation et une incohérence sanitaire la plus totale.
Depuis novembre 2020, le gouvernement a fait le choix d’accepter une circulation importante du virus et par sa gestion chaotique porte la responsabilité d’un nombre élevé de morts et d’un risque accru de mutation du virus pour maintenir coûte que coûte les profits capitalistes.
Tout cela en pariant sur une campagne de vaccination qui peine à prendre de l’ampleur, en culpabilisant la population qui se « relâcherait » et en sacrifiant tout un pan de la vie sociale et culturelle.
Dans ce contexte, la poursuite de la politique de destruction des services publics – y compris hospitalier – est criminelle. Et les mensonges à répétition du ministre de l’Education nationale sur la circulation du virus dans les établissements scolaires sont intolérables, montrant une fois de plus le profond mépris de Blanquer pour les personnels.
En conséquence de quoi, et en sus des nombreuses raisons qui nous avaient déjà conduits à la demander, La CGT Educ’action 06 exige la démission de Blanquer.
La CGT Educ’action 06 exige des investissements massifs dans les services publics qui ont démontré leur caractère indispensable depuis le début de la pandémie.
La CGT Educ’action 06 exige la vaccination prioritaire des personnels volontaires de l’Education nationale avec le vaccin adapté à leur situation.
La CGT Educ’action 06 exige la mise en place de véritables mesures sanitaires de protection des populations à même de réduire la circulation du virus – y compris dans les établissements scolaires – décidées démocratiquement et dans une perspective de solidarité en rupture totale avec la priorité actuelle donnée au maintien des profits des actionnaires.